Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes.

Résumé

Comment mesurer la hauteur d'une tour ? Comment mesurer la largeur d'une rivière ? Comment construire un carré de surface donnée ? Comment construire un pentagone régulier ? Comment cartographier ? Comment protéger une forteresse ? Pour résoudre tous ces problèmes pratiques, esthétiques ou théoriques et bien d'autres, il faut ruser. Cette ruse élaborée tout au long des siècles s'appelle « les mathématiques » et les solutions apportées ne sont pas tant des applications des mathématiques que des prémices à leur construction.

Cet ouvrage met en scène, en dix chapitres, des instruments qui ont été inventés dans l'histoire pour résoudre des problèmes :
- Guillaume Moussard : Construire les figures élémentaires
- Dominique Bénard : Agrandir, réduire, cartographier, mesurer l'inaccessible
- Jean-Paul Guichard : Quarrer une figure
- Evelyne Barbin : Dupliquer un cube
- Evelyne Barbin : Trisecter des angles
- Jean-Pierre Friedelmeyer : Partager un cercle en sept parties égales
- Marc Moyon : Inscrire et circonscrire des figures : exemples autour du pentagone
- Patrick Guyot et Frédéric Métin : Calculer, mesurer et tracer pour se protéger
- Anne Boyé : Construire des cercles et des droites qui se touchent
- Dominique Tournès : Construire pour calculer

Notes

Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 513, d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente n° 164.
Cet ouvrage s'est vu décerné une mention pour le Prix Tangente du Livre 2015, lors de la cérémonie du 9 décembre 2015, au Palais du Luxembourg.

Pistes d'utilisation en classe

Cet ouvrage fournit le matériel de base pour des travaux collectifs interdisciplinaires réunissant les mathématiques à l'histoire et aux arts plastiques.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2014 Collection IREM - Epistémologie et Histoire des Mathématiques Format 16,5 cm x 24 cm, 306 p. Index Index

ISBN 2-3400-0206-0 EAN 9782340002067 ISSN 1298-1907

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification

Mots-clés