Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Dériver ou ne pas dériver. p. 29-37.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Plane Henry

Résumé

Dans cet article, l’auteur rend compte de l’expérimentation qu’il a menée avec ses élèves de Terminale C, portant sur l’étude du texte de Huygens Règle pour trouver des tangentes aux lignes courbes de 1667.
Le déroulement de la séance d’enseignement est détaillé.

Notes


Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.

Pistes d’utilisation en classe

Ce texte, initialement source d’activité en classe de terminale, est utilisable ou aisément adaptable dans les classes de lycée, voie générale, enseignement de spécialité mathématique cf. le programme d’enseignement de mathématiques publié dans le BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 et appliqué à partir de l’année scolaire 2019-2020.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 29-37 Index Bibliogr. p. 37-37

ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification