Géométries d’hier à demain. La conception houëllienne de l’enseignement de la géométrie dans le secondaire dans les années 1860 – 1880 : une approche « expérimentale » basée sur une version revisitée des Eléments d’Euclide. p. 309-324.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article montre que les travaux de Jules Houel sur les fondements de la géométrie eurent aussi pour source des questions pédagogiques, comme celles liées à l’ « affaire Wilson », ses échanges avec Battaglini. Comment enseigner la géométrie en lycée (au milieu du XIXe siècle) ? Quelle place doit-on apporter à la rigueur des raisonnements ? Quelle place doit-on donner à l’expérimentation ? Quelle place doit-on accorder à la géométrie élémentaire par rapport à l’arithmétique, l’algèbre, l’analyse ? Pour éclairer la position de Houël l’auteur analyse son « Essai d’une exposition rationnelle des principes fondamentaux de la Géométrie élémentaire » paru en 1863.

Notes


Chapitre des actes du colloque Géométries d’hier à demain.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2022 Format A4, p. 309-324 Index Bibliogr. p. 323-324

ISBN 2-85954-107-1 EAN 9782859541071

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification