Géométries d’hier à demain. La conception houëllienne de l’enseignement de la géométrie dans le secondaire dans les années 1860 – 1880 : une approche « expérimentale » basée sur une version revisitée des Eléments d’Euclide. p. 309-324.
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Auteur : Plantade François
Résumé
Cet article montre que les travaux de Jules Houel sur les fondements de la géométrie eurent aussi pour source des questions pédagogiques, comme celles liées à l’ « affaire Wilson », ses échanges avec Battaglini. Comment enseigner la géométrie en lycée (au milieu du XIXe siècle) ? Quelle place doit-on apporter à la rigueur des raisonnements ? Quelle place doit-on donner à l’expérimentation ? Quelle place doit-on accorder à la géométrie élémentaire par rapport à l’arithmétique, l’algèbre, l’analyse ? Pour éclairer la position de Houël l’auteur analyse son « Essai d’une exposition rationnelle des principes fondamentaux de la Géométrie élémentaire » paru en 1863.
Notes
Chapitre des actes du colloque Géométries d’hier à demain.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2022 Format A4, p. 309-324 Index Bibliogr. p. 323-324
ISBN 2-85954-107-1 EAN 9782859541071
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification