Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Une approche historique du thème : problème de maximum et de minimum avec des élèves de premières et de terminales. p. 49-75.

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Résumé

Dans cet article, l’auteure rend compte de l’enseignement qu’elle a mené dans sa classe de terminale D (étude d’un texte de Fermat) et de celle qu’elle a mené dans sa classe de Première S (étude d’un texte de Huygens).
– Dans les deux cas, il s’agit de la recherche de minima et de maxima d’une fonction.

Notes


Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.

Pistes d’utilisation en classe

Ce texte, initialement source d’activité en classe de terminale, est utilisable ou aisément adaptable dans les classes de lycée, voie générale, enseignement de spécialité mathématique cf. le programme d’enseignement de mathématiques publié dans le BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 et appliqué à partir de l’année scolaire 2019-2020.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 49-75 Index Bibliogr. p. 75-75

ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification