Applications et fonctions d’une variable rĂ©elle
- 2021 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 26. p. 9-43. Le concept de limite de fonction – une analyse des schèmes d’Ă©tudiants Ă la transition secondaire-supĂ©rieur en France et au BrĂ©sil.
Auteurs : Monteiro Da Silva Burigato Sonia Maria ; Ouvrier-Buffet Cécile ; Magalhaes de Freitas José Luiz
- 2019 Mathématiques vivantes au lycée (Fascicule 3).
Auteurs : IREM de Poitiers Groupe Lycée ; Aubin Joséphine ; Chevalarias Nathalie ; Chauvin Philippe ; De Ligt Frédéric ; Dhérissard Sébastien ; Gaud Dominique ; Grillet Marc ; Jussiaume Loïc ; Jutand Olivier ; Kirch Cyrille ; Lebot Bertrand ; Mesnier Walter ; Michel Julien ; Minet Nicolas
- 2019 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2018. Les Ă©tudiants et leurs choix pour la construction d’un nouveau concept : l’introduction du concept de limite de fonction. p. 142-146.
Auteurs : Monteiro Da Silva Burigato Sonia Maria ; Magalhaes de Freitas José Luiz ; Ouvrier-Buffet Cécile
- 2018 Parcours d’Ă©tude et de Recherche. EnquĂŞte sur les fonctions.
Auteurs : IREM de Rennes Groupe Parcours d’Ă©tude et de Recherche ; Belloeil RĂ©mi ; Brouttelande Christophe ; Delahaie Chrystèle ; Escofier Jean-Pierre ; Guillemot VĂ©ronique ; Guillot GaĂ«lle ; Parra VerĂłnica ; Taffou Jean-Louis ; Belloeil RĂ©mi. Dir.
- 2018 Parcours d’Ă©tude et de Recherche. Fonction dĂ©rivĂ©e.
Auteurs : IREM de Rennes Groupe Parcours d’Ă©tude et de Recherche ; Belloeil RĂ©mi ; Brouttelande Christophe ; Delahaie Chrystèle ; Escofier Jean-Pierre ; Guillemot VĂ©ronique ; Guillot GaĂ«lle ; Parra VerĂłnica ; Taffou Jean-Louis ; Belloeil RĂ©mi. Dir.
- 2017 Un scĂ©nario de formation de formateurs : les activitĂ©s d’introduction, les moments d’exposition des connaissances et les capsules pour la classe inversĂ©e, s’appuyant sur le thème « sens de variation des fonctions » en seconde.
Auteurs : Chappet-Pariès Monique ; Robert Aline ; Pilorge Françoise
- 2017 Limites de suites rĂ©elles et de fonctions numĂ©riques d’une variable rĂ©elle : constats, pistes pour les enseigner.
Auteurs : Commission inter-IREM Université ; Bloch Isabelle ; Bridoux Stéphanie ; Durand-Guerrier Viviane ; Grenier Denise ; Frétigné Patrick ; Max Aleese Jacqueline ; Madec Gwenola ; Menini Chantal ; Rogalski Marc ; Sénéchaud Pascale ; Vandebrouck Fabrice ; Sénéchaud Pascale. Dir.
- 2016 Rubricamaths.
Auteurs : Petitjean Stéphan ; Adam Erwan ; Tummarello Salvatore ; Clerc Frédéric ; Schwer Sylviane R. ; Jamart Jean-François
- 2016 Ressources transversales. Les mathĂ©matiques par les jeux. Quem’s.
Auteurs : IREM de Basse-Normandie Groupe Jeux2Maths ; IREM de Montpellier Groupe Jeux ; IREM de Besançon Groupe Jeux ; IREM de Lille Groupe Jeux ; IREM des Pays de la Loire Groupe Jeux ; Ministère de l’Ă©ducation nationale de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche . Ed.
- 2015 Et si on prenait la tangente ?
Auteurs : Verdier Jacques ; El Haj Laamri. Préf.
- 2015 Actes du Colloque EMF 2015. Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première annĂ©e d’universitĂ© : adaptation de deux ingĂ©nieries. p. 666-676.
Auteurs : Commission inter-IREM Université ; Grenier-Boley Nicolas ; Bridoux Stéphanie ; De Vleeschouwer Martine ; Durand-Guerrier Viviane ; Grenier Denise ; Menini Chantal ; Rogalski Marc ; Sénéchaud Pascale ; Vandebrouck Fabrice
- 2014 Enseigner les mathĂ©matiques en première S : trois parcours sur l’analyse et la gĂ©omĂ©trie analytique.
Auteurs : IREM de Poitiers Groupe Lycée ; Bellenoue Fabienne ; Chevalarias Nathalie ; Chauvin Philippe ; Dhérissard Sébastien ; Ducos Caroline ; Gaud Dominique ; Grillet Marc ; Jussiaume Loïc ; Kirch Cyrille ; Mesnier Walter ; Minet Nicolas
- 2013 Le triangle de Minh.
Auteur : IREM de Rennes Groupe Casyopée
- 2013 Les fonctions : comprendre la notion et rĂ©soudre des problèmes de la 3ème Ă la Terminale. L’apport d’un logiciel dĂ©diĂ©.
Auteurs : IREM de Rennes Groupe Casyopée ; Halbert Roselyne ; Lagrange Jean-Baptiste ; Le Bihan Christine ; Le Feuvre Bernard ; Manens Marie-Catherine ; Meyrier Xavier ; Lebaud Marie-Pierre. Collab. ; Mariotti Maria Alessandra. Collab. ; Nguyen Chi Thanh. Collab. ; Tran Kiem Minh. Collab.
- 2012 Les fonctions : du collège jusqu’en seconde.
Auteurs : IREM d’Aquitaine Groupe Didactique ; BertĂ© Annie ; Chagneau JoĂ«lle ; Delperie Farida ; Diranzo Reynald ; Dutaut Sophie ; Desnavres Catherine ; Conquer Foulquier Laurianne ; Lafourcade Jean ; LorblanchĂ© Josiane ; Gachassin Jean-Marc ; Gervais Marie ; Mauratille Marie-Christine ; Mouton-Mazerand Jean-Philippe ; Petit François ; Roumilhac Denis ; Sageaux Claire
- 2011 Enseigner les mathématiques en seconde : trois parcours sur les fonctions.
Auteurs : IREM de Poitiers Groupe Lycée ; Chevalarias Nathalie ; Cheymol Maryse ; Combrade Maryse ; Ducos Caroline ; Gaud Dominique ; Grillet Marc ; Jussiaume Loïc ; Kirch Cyrille ; Minet Nicolas ; Souville Jean ; Terrochaire Roger ; Thiénard Jean-Claude ; Chapellier Loïc. Collab. ; Delineau Laurent. Collab. ; Garnier Xavier. Collab. ; Jalibert Anne. Collab. ; Maréchal Jacqueline. Collab. ; Pernot Emmanuelle. Collab. ; Reocreux Guillaume. Collab. ; Bellenoue Fabienne. Collab. ; Parnaudeau Jean-Marie. Collab.
- 2010 Pavé dans une pyramide
Auteurs : Magnenet Michel ; Boussard Alain
- 2010 Le cube dans tous ses états.
Auteur : Parmentelat Alain
- 2010 Lectures mathématiques.
Auteurs : Le Bihan Christine ; Carrié Anne ; Dubois Marie-Claude ; Le Borgne Stéphane ; Quarez Ronan
- 2010 Second degré.
Auteur : IREM de Rennes Groupe Casyopée
- 2010 L’âne et le puits.
Auteur : IREM de Rennes Groupe Casyopée
- 2010 La gouttière.
Auteur : IREM de Rennes Groupe Casyopée
- 2009 Losanges. N° 4. p. 26-29. La chaînette.
Auteur : Trompler Simone
- 2008 APMEP – Dossier n° 3146. Sudomaths.
Auteur : APMEP Groupe Jeux
- 2008 APMEP – Dossier n° 3143. Qui suis-je ?
Auteur : APMEP Groupe Jeux
- 2006 Fonctions usuelles.
Auteurs : Bardy-Panse Nicole ; Brissaud Michel ; Choné Jacques ; Didry Jean-Marie ; Marchal Pierre ; Lombard Philippe. Dir.
- 2005 Mathématiques BTS / DUT. Analyse.
Auteurs : Chauvat Gérard ; Chollet Alain ; Bouteiller Yves
- 2002 Le discret et le continu.
Auteur : Verdier Norbert
- 2001 Calcul formel et apprentissage des mathĂ©matiques. Aide logicielle Ă la construction de dĂ©marches d’exploration et de justification du comportement de fonctions rĂ©elles. p. 119-128.
Auteurs : Lagrange Jean-Baptiste ; Meyrier Xavier ; Heilbronner Lise ; Hilt Dominique ; Le Feuvre Bernard ; Py Dominique ; Simon Odile
- 2001 Histoire et Ă©pistĂ©mologie dans l’Ă©ducation mathĂ©matique : de la maternelle Ă l’universitĂ©. V. 2. Conceptions et obstacles Ă©pistĂ©mologiques Ă propos du concept de limite d’une fonction et son influence sur l’enseignement et sur l’apprentissage de la notion. p. 47-66.
Auteurs : Contreras de la Fuente Angel ; Sanchez Gomez Carmen
- 2001 Histoire et Ă©pistĂ©mologie dans l’Ă©ducation mathĂ©matique : de la maternelle Ă l’universitĂ©. V. 2. Le concept de fonction dans l’Ă©cole italienne ; usage de l’Ă©pistĂ©mologie et de l’histoire des mathĂ©matiques pour en clarifier le sens. p. 421-443.
Auteurs : Marchini Carlo ; Grugnetti Lucia ; Maffini Achille
- 2000 Aimer faire des Maths au Lycée. 7.
Auteurs : Sinègre Luc ; Vivien Frédéric ; Lecouturier Daniel ; Le Hir Gildas ; Suprin Yves
- 1999 Calculatrices symboliques et gĂ©omĂ©triques dans l’enseignement des mathĂ©matiques. PrĂ©sentation et analyse d’activitĂ©s proposĂ©es aux Ă©lèves de 1re S dans le cadre de l’expĂ©rimentation DITEN sur les calculatrices formelles et gĂ©omĂ©triques. p. 201-202.
Auteurs : Juge Guy ; Lagrange Jean-Baptiste
- 1998 Info-mathic.
Auteurs : Bernardoff Bruno ; Bonnet Alain ; Dudt Jacky ; Kilian Christophe ; Michel Philippe ; Rousset-Bert Suzette ; Tasso Denis ; Vogel Nicole
- 1998 Maths en Graphiques.
Auteurs : Gasquet-More Sylviane ; Deledicq André. Préf.
- 1997 Galion thèmes. Série n° 4. Graphiques.
Auteur : Galion E.
- 1996 Repères-IREM. N° 24. p. 43-64. Masques.
Auteur : Trouche Luc
- 1996 La Feuille Mathématique. N°. 5.
Auteurs : Chuzeville Raymond ; Gandit Michèle ; Helmstetter Claire
- 1996 La Feuille Mathématique. N°. 6.
Auteurs : Gandit Michèle ; Helmstetter Claire
- 1995 La dérivée en première.
Auteurs : Gandit Michèle ; Helmstetter Claire ; Pariselle Claude
- 1994 FenĂŞtres sur courbes.
Auteurs : Gasquet Sylviane ; Chuzeville Raymond ; Malgrange Bernard. Préf.
- 1993 Le concept de fonction.
Auteur : Noguès Maryse
- 1993 Notion de fonction en classe de seconde.
Auteurs : IREM de Besançon Groupe Lycée ; Anselme Gérald ; Chavigny Michel ; Ducel Yves ; Duffaud Brigitte ; Fornallaz Jean-Pierre ; Govin Jean-Paul ; Gran Jean-Pierre ; Gsell Pierre ; Macchioni Christine ; Magnenet Michel ; Ravaux Odile ; Vuillemi Colette
- 1991 ORGE.
Auteur : Chauvat Gérard
- 1987 PLOT. N° 41. p. 29-30. Panoramiques.
Auteur : Lubczanski Jacques
- 1986 Histoire et Ă©pistĂ©mologie des mathĂ©matiques : rĂ´le des problèmes dans l’histoire et l’activitĂ© mathĂ©matique. MathĂ©matiques et techniques au XVIlème Siècle. De la portĂ©e du canon au concept de tangente. p. 75-94
Auteurs : Barbin Evelyne ; Cholière Michèle ; Gele Annie ; Lize Christiane ; Rocton Patrick
- 1985 Les cahiers de troisième.
Auteurs : Chausseau Marie-Hélène ; Gaud Dominique ; Guichard Jean-Paul
- 1982 PLOT. N° 20. p. 24-26. Vol à voile.
Auteur : Daudin Pierre
- 1981 Second cycle. Fascicule 1. La parabole.
Auteurs : Knerr Paule ; Laura Marc ; Thebault M
- 1978 Analyse I.
Auteurs : IREM d’Aix-Marseille Groupe de recherche sur l’enseignement de l’analyse ; Alicot Colette ; Ambrosini Alain ; Aragnol AndrĂ© ; Beniamino Jean-Claude ; Coupet Solange ; Cruciani Patrick ; Groux Roland ; Jaume Michèle ; LechĂŞne Jean-Pierre ; Marion Jean ; Martino-Gauchi Henri ; Ovaert Jean-Louis ; Rolland Robert ; Rozay Geneviève ; SaĂŻd Geneviève ; Sottocasa GĂ©rard
- 1978 Activités en analyse.
Auteur : Viallard Michel
- 1977 L’Ouvert. N° 11. p. 28-29. Le sphinx.
Auteur : Viricel André