Un grain de sable dans un cours de maths.

Résumé

Cette bande dessinĂ©e se situe dans une classe de quatrième d’un collège « sensible » et en reconstruction de la banlieue bordelaise. Ecrit pendant deux annĂ©es scolaires, il a Ă©tĂ© proposĂ© aux Ă©lèves sous forme de feuilleton qui s’improvisait au fur et Ă  mesure chaque fois qu’il restait un peu de temps en fin de sĂ©ance. Il permettait ainsi au professeur Ă  la fois de revenir sur le programme des premières annĂ©es de collège et d’aborder des discussions sur la vie quotidienne et le comportement des Ă©lèves dans l’Ă©tablissement. En suivant les pas de Sibel, une Ă©lève de quatrième, et les doutes de son professeur de mathĂ©matiques sont abordĂ©s les thèmes mathĂ©matiques suivants :
– Les opĂ©rations sur les nombres relatifs.
– Les triangles : propriĂ©tĂ©s de concours, aires, Pythagore et Thalès.
– Les opĂ©rations sur les fractions.
– Les solides : prismes, cylindres, cĂ´nes, sphères, surfaces et volumes.
– Les puissances et leur calcul, celles de dix.
– Le calcul littĂ©ral.

La mise en page permet au lecteur de bien différencier les « aventures » de Sibel et le « cours de mathématiques ». Une large place est faite à la ville de Bordeaux : ses quartiers neufs, ses tours, son Grand Théâtre visité de fonds en combles, ses ponts, ses immenses plages toutes proches.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 501 ainsi que d’une prĂ©sentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 146.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2012 Format 16,5 cm x 24,5 cm, 191 p.

ISBN 2-7298-7141-1 EAN 9782729871413

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type bande dessinée, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification