Bulletin de l'APMEP. N° 423. p. 437-445. Un tableur-grapheur pour optimiser le volume d'un cône.

English Title : A graphics tool for optimizing the volume of a cone. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Roditi Eric

Résumé

Description d'une séquence pédagogique où les apports d'un tableur-grapheur semblent avoir permis un travail et un apprentissage mathématique. Cette séquence a été réalisée en deux séances d'une heure dans une classe de troisième "standard". L'objectif annoncé aux élèves était de répondre à un problème d'optimisation posé par la fabrication d'un cône de révolution.
L'outil algébrique n'étant pas suffisant, les élèves ont du recourir à un graphique pour tenter de résoudre ce problème. L'objectif pédagogique était multiple : réinvestir les connaissances acquises sur le cône de révolution, montrer l'utilisation qu'on peut faire d'un graphique pour résoudre un problème, faire douter les élèves de la "confiance" qu'on peut accorder a un graphique pour justifier le besoin d'une étude théorique.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 437-445
ISSN 0240-5709

Public visé enseignant Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification