Etude d’une famille de fonctions avec Casyopée.
Auteur : IREM de Rennes Groupe Casyopée
Résumé
Cette étude a été menée en classe de Terminale S auprès d’élèves déjà familiarisés avec l’environnement Casyopée. Les particularités de l’activité sont en outre :
Le thème de l’activité est inspiré d’un exercice du livre Maths repères TermS édition 2008 : ex 62 « des maths en famille… »
Ses objectifs sont : ;
– définir une fonction dépendant d’un paramètre dans l’environnement Casyopée ;
– émettre des conjectures en utilisant les outils d’exploration du logiciel ;
– s’aider des commandes de calcul formel dans la résolution de problème ;
– prendre des initiatives dans l’étude d’une fonction sans questions intermédiaires ;
– rendre compte de sa recherche dans un compte rendu argumenté.
– un questionnement ouvert permettant à l’élève de prendre des initiatives, d’émettre des conjectures, de choisir les outils mis à disposition dans l’environnement, de mettre en oeuvre des démarches de preuve ;
– la rédaction d’un compte rendu de recherche à l’issue de la séance
Cette ressource est en ligne sur le site http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/16553
Pistes d’utilisation en classe
La ressource précise le déroulement de l’activité, l’apport du calcul formel ainsi que des éléments pour l’évaluation
Elle présente des exemples de travaux d’élèves.
Données de publication
Éditeur Académie de Rennes Rennes , 2013
Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17, 18
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés