History and Epistemology in Mathematics Education. Transcendental curves by the inverse tangent problem: Historical and didactical insights for calculus. p. 181-193.

(Les courbes transcendantales et le problème inverse des tangentes : aperçus historiques et didactiques pour l'Analyse.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Les auteurs de cet article, issu d’un atelier destinĂ© aux enseignants du secondaire et des universitĂ©s, ainsi qu’aux historiens et didacticiens des mathĂ©matiques, dĂ©crivent comment ils utilisent une perspective gĂ©omĂ©trique pour enseigner le calcul diffĂ©rentiel et intĂ©gral. Plus prĂ©cisĂ©ment, ils font une prĂ©sentation historique de certains instruments gĂ©omĂ©triques liĂ©s au calcul, et prĂ©sentent un artefact qu’ils utilisent dans leur enseignement (tracĂ© de tractrice, par exemple).

Abstract

In this paper, based on a workshop held at ESU 2022 (Salerno), aimed at secondary
school and university teachers, as well as historians and didacticians, we suggest a
new approach to calculus from a constructive geometric perspective. Specifically, we
will provide a historical presentation of certain geometric instruments related to calculus,
and we will introduce a new device for hands-on experiences. After that, we will
describe the activities of the workshop presented at the latest ESU 9 in Salerno, in
which we alternated the introduction of historical sources and laboratory activities.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 181-193 Index Bibliogr. p. 191-193

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification