Bulletin de l'APMEP. N° 450. p. 17-23. Sur les fonctions vues comme "boîtes noires".

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Busser Alain

Résumé

L'auteur, souhaitant illustrer l'introduction d'une fonction comme un "dispositif capable de produire une valeur numérique quand on introduit un nombre" (c'est à dire comme une boite noire) selon le libellé du programme de la classe de seconde, utilise un logiciel de musique (gratuit) "Sync Modular" qu'il connaît en qualité de musicien amateur.
Après programmation de la fonction choisie, on peut faire afficher "l'entrée" et la "sortie", et suivre le "mouvement". Les élèves "devinent" par exemple les notions de fonction croissante et décroissante et intègrent les notions d'image et d'antécédent.
Suivent des exercices sur la valeur absolue, et la vérification d'un développement. L'approche ludique a été appréciée des élèves.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 17-23 Index Bibliogr. p. 23
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification