Repères-IREM. N° 14. p. 39-85. Calculatrices graphiques : la grande illusion.
English Title : Graphing calculators: the big illusion. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Graphik-Taschenrechner: die grosse Illusion. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Trouche Luc
Résumé
L’auteur examine les différences de statut, pour le maître et les élèves, des calculatrices graphiques. Il observe que ces outils peuvent faire obstacle à l’acquisition de certaines connaissances. Il propose quelques activités pour intégrer les calculatrices graphiques, de façon contrôlée, dans le cours de mathématiques.
Il défend la thèse selon laquelle « la manipulation d’une calculatrice graphique n’a rien de naturel, son utilisation non maîtrisée peut peser lourdement sur la construction des connaissances mathématiques. »
Abstract
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 14 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 39-85
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier