Mathématique active en seconde. Thème sur les polynômes. p. 24-34.
English Title : Polynomials. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Polynome. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Magnenet Michel ; Augé Lucien
Résumé
Dans ce chapitre, les auteurs proposent un plan de leçon pour la classe de seconde, l’évaluation de différentes tâches conduit à la découverte de fonctions sous-jacentes et au traitement mathématique d’une expérience physique : un galet lancé au-dessus d’un coussin d’air incliné décrit une parabole. Abstract In this teaching-plan for the tenth class (seconde) of French grammar schools, the evaluation of difference tasks leads to the discovery of the functions hiding behind them and to the mathematical treatment of a physical experiment: a pebble directed over an indined air-cushion describes a parabola. In large-scale calculations a calculator comes into operation. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In diesem Unterrichtsentwurf fuer die 10. Klasse (seconde) des franzoesischen Gymnasiums fuehrt die Auswertung von Differenzenschemata zum Auffinden der sich dahinter verbergenden Funktionen und zur mathematischen Behandlung eines physikalischen Versuchs: ein ueber einem geneigten Luftkissen gefuehrter Kiesel beschreibt eine Parabel. Bei den aufwendigen Berechnungen kommt auch der Taschenrechner zum Einsatz. (ZDM/Mathdi)
Une calculatrice est utilisée pour les calculs à grande échelle.
Notes
Chapitre de la brochure Mathématique active en seconde.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l’APMEP Num. 043 Format p. 24-34
ISBN 2-902680-20-1 EAN 9782902680207 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification