Le triangle de Minh.
Expérimentation d'une même situation à différents niveaux avec le logiciel Casyopée.
Auteur : IREM de Rennes Groupe Casyopée
Résumé
Cette situation est extraite de la thèse de Tran Kiem Minh intitulĂ©e Apprentissage des fonctions au lycĂ©e avec un environnement logiciel: situations d’apprentissage et genèse instrumentale des Ă©lèves.
Elle a Ă©tĂ© dĂ©clinĂ©e Ă plusieurs niveaux de classe et expĂ©rimentĂ©e. Son but est de mesurer l’appropriation progressive de la notion de fonction de la troisième Ă la terminale avec l’apport de l’environnement logiciel CasyopĂ©e :
– Classe de troisième : Ă©quation et courbe reprĂ©sentative d’une fonction
– Classe de seconde : optimisation et courbe reprĂ©sentative d’une fonction
– Classe de Première : optimisation et expression d’une fonction
– Classe de Terminale : optimisation selon un paramètre
Cette ressource est en ligne sur le site http://www1.toutatice.fr/nuxeo/site/sites/le-triangle-minh
Pistes d’utilisation en classe
Pour chaque niveau de classe, la ressource prĂ©cise la situation proposĂ©e aux Ă©lèves, les objectifs, le dĂ©roulement et des Ă©lĂ©ments d’observation.
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2013
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés