Le triangle de Minh.
Expérimentation d'une même situation à différents niveaux avec le logiciel Casyopée.
Auteur : IREM de Rennes Groupe Casyopée
Résumé
Cette situation est extraite de la thèse de Tran Kiem Minh intitulée Apprentissage des fonctions au lycée avec un environnement logiciel: situations d’apprentissage et genèse instrumentale des élèves.
Elle a été déclinée à plusieurs niveaux de classe et expérimentée. Son but est de mesurer l’appropriation progressive de la notion de fonction de la troisième à la terminale avec l’apport de l’environnement logiciel Casyopée :
– Classe de troisième : équation et courbe représentative d’une fonction
– Classe de seconde : optimisation et courbe représentative d’une fonction
– Classe de Première : optimisation et expression d’une fonction
– Classe de Terminale : optimisation selon un paramètre
Cette ressource est en ligne sur le site http://www1.toutatice.fr/nuxeo/site/sites/le-triangle-minh
Pistes d’utilisation en classe
Pour chaque niveau de classe, la ressource précise la situation proposée aux élèves, les objectifs, le déroulement et des éléments d’observation.
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2013
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés
- activité d'expérimentation
- activité de conjecture
- activité de démonstration
- activité en salle informatique
- activité sur les fonctions
- analyse des résultats
- cadre mathématique
- calcul d'aire
- calcul intégral
- changement de cadre
- environnement papier-crayon
- exploration numérique
- fiche de travail
- fonction numérique
- problème d'optimisation
- production d'élève
- réalisation d'un imagiciel
- relation fonctionnelle
- représentation graphique
- utilisation d'un logiciel de calcul formel
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique
- utilisation d'un tableau blanc interactif
- variation d'une fonction