Maths en Graphiques.

Résumé

Ce livre est un guide pour les Ă©lèves de lycĂ©e dans l’interprĂ©tation graphique des notions du programme d’analyse des classes de seconde et première.
Dans son « Avertissement Ă  l’Ă©lève », après avoir soulignĂ© l’importance de l’explicitation de « conventions trop souvent tacites » de lecture et de construction d’un dessin, Sylviane Gasquet insiste : « L’activitĂ© graphique ne s’oppose ni Ă  l’activitĂ© de dĂ©monstration, ni aux calculs algĂ©briques. Elle peut d’ailleurs « provoquer » les calculs pour prouver ; elle peut aussi servir de guide au raisonnement, elle peut ĂŞtre enfin un vaste champ d’applications de thĂ©orèmes dĂ©montrĂ©s en classe ».
Il se présente comme une suite de réflexions sur des situations données, puis de micro exercices (« questions »), assorties de réponses commentées.
L’ouvrage traite donc, graphiquement, entre autres sujets :
– des fonctions en gĂ©nĂ©ral et des conventions de dessin,
– des fonctions « de rĂ©fĂ©rence »,
– de la composition,
– des opĂ©rations sur les fonctions,
– des Ă©quations et inĂ©quations,
– des variations,
– des asymptotes,
– des symĂ©tries.
Sept belles « planches hors-texte », d’une page chacune complètent l’ouvrage dĂ©jĂ  richement illustrĂ© .

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 419.
Pour les enseignants, un ouvrage du CRDP de Grenoble complète ce livre Fenêtres sur Courbes .

Données de publication

Éditeur ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris , 1998 Format 20 cm x 27 cm, 96 p.

ISBN 2-87694-037-X

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification