Enseigner les mathématiques en terminale S avec des calculatrices graphiques et formelles. V.1, côté cours.

Pistes pour un renouvellement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans le cadre d’une expérimentation IREM / CRDP de Montpellier, l’auteur a travaillé pendant une année scolaire avec des élèves de terminale S disposant tous d’une calculatrice TI 92 (comportant, entre autres applications, un logiciel de calcul formel : Derive). Il présente dans ce premier volume les documents élaborés pour les élèves : éléments de cours, propositions de travaux pratiques, et d’un problème ouvert.
A travers ces différentes facettes de l’enseignement des mathématiques, apparaissent les problèmes posés par l’outil de calcul, et ses potentialités :
– la possibilité de distinguer calcul exact et calcul approché
– la possibilité d’envisager un même objet mathématique sous des angles, et avec des formes, très divers ;
– la nécessité d’un débat scientifique dans la classe.
Il s’agit en fait de pistes pour un renouvellement de l’enseignement de l’analyse en lycée, rendu indispensable par l’évolution des outils de calcul.

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1996 Format A4, 293 p. Index Bibliogr. p. 291-292

ISBN 2-909916-21-9 EAN 9782909916217

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17, 18

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification