Courbes à sous-tangentes de longueur constante.
Une situation géométrique qui conduit à résoudre une équation différentielle.
Auteur : IREM de Rennes Groupe Casyopée
Résumé
Cette ressource propose une activité d'expérimentation dans laquelle l'élève doit faire une figure "à main levée" qui sera un guide pour la construction de la figure dynamique Casyopée ; une fois l'imagiciel réalisé, la figure éventuellement modifiée et codée est utilisée pour la démonstration. L'usage de Casyopée aide l'élève à passer de la partie expérimentale à la démonstration en dégageant les pas de celle-ci. Les objectifs sont :
- réaliser un imagiciel adapté à la situation et l'exploiter ;
- analyser des résultats pour émettre une conjecture ;
- manipuler les notions de tangentes en un point à une courbe ;
- mettre en évidence que les fonctions solutions du problème sont solutions d'une équation différentielle ;
- exploiter différents cadres : algébrique, fonctionnel et graphique.
Cet article est en libre accès sur le site http://www1.toutatice.fr/nuxeo/site/sites/sous-tangente
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2010
Matériel utilisé Casyopée
Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés
