Bulletin de l'APMEP. N° 445. p. 163-174. Donner du sens au calcul algébrique en classe de seconde.

English Title : Sense in algebraic computation in the first grade of upper secondary. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Belloeil Rémi

Résumé

L'auteur pose deux questions :
- Que signifie donner du sens au calcul algébrique ?
- Que faire lorsqu'on constate effectivement un manque de signification du calcul algébrique pour les élèves ?.

L'article raconte ce que fait l'auteur pour remédier à cette situation et présente quatre annexes décrivant les activités et recherches menées dans sa classe.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 177-196
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification