Losanges. N° 34. p. 36-37. Dériver avec Geogebra.
(x^2)'= 2x. Deux approches expérimentales avec GeoGebra.
Auteur : Desbonnez Jean-Marc
Résumé
En cinquième année, au cours de mathématiques 4 périodes par semaine, le chapitre consacré aux limites est celui qui passe le plus mal (expérience personnelle); "appartient" et "delta" sont depuis longtemps passés à la trappe, et quelques semaines plus tard il faudra parler de derivées. Prof et élèves s'arrachent les cheveux. A l'aide du logiciel GeoGebra, il est possible d'introduire assez facilement le concept de pente d'une tangente, en tout cas pour une fonction "simple" comme f(x)=x^2, sans parler immédiatement de limite. Par contre, lorsqu'il faudra introduire le concept d'un nombre "proche de 0", il faudra forcer un peu pour obtenir par exemple 0.00001; il semble assez surnaturel pour un élève de choisir un nombre autre q' un naturel non nul supérieur à 10 ... Plan de l'article:
- GeoGebra, un "super-tableau" blanc.
- Approches
- Détails des commandes et des manipulations
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Technologies"
Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef) qui s'adresse aux enseignants de l'enseignement élémentaire à l'enseignement supérieur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM - Losanges
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef) Mons , 2016 Format A4, p. 36-37
Matériel utilisé GeoGebra
ISSN 2032-0264
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
