The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences. Questions of Generality as Probes into Nineteenth Century Analysis. p. 385-410.
(Sonder l'analyse mathématique du 19e siècle sous l'angle de la généralité.)
Auteur : Chorlay Renaud
Résumé
Cet article examine les manières d’exprimer la généralité et les configurations épistémiques dans lesquelles les problèmes de généralité sont entrelacés avec des sujets épistémologiques, tels que la rigueur, ou des sujets mathématiques, tels que la théorie des ensembles de points. A cet égard, trois configurations très spécifiques sont examinées : la première évoluant de Niels Henrik Abel à Karl Weierstrass, la seconde dans les traités sur les fonctions analytiques de Joseph-Louis Lagrange et la troisième dans Emile Borel. En s’intéressant aux questions de généralité, l’article compare tout d’abord deux traités majeurs sur la théorie des fonctions, l’un de Lagrange et l’autre d’Augustin Louis Cauchy. Il explore ensuite la manière dont certains mathématiciens ont adopté les outils théoriques sophistiqués proposés par les défenseurs de la rigueur pour montrer que Lagrange et Cauchy avaient eu raison depuis le début. Il introduit également le concept de généralité intégrée (embedded generality) pour saisir une approche des problèmes de généralité spécifique aux mathématiques.
Abstract
Notes
Chapitre de l’ouvrage The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences.
Données de publication
Éditeur Oxford University Press Oxford , 2016 Collection Oxford Handbook Format 24,6 cm x 17,1 cm, p. 385-410 Index Bibliogr. p. 409-410
ISBN 0-19-877726-4 EAN 9780198777267
Public visé chercheur, enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier