Math au long cours.
Séquences pédagogiques.
Auteurs : IREM de Lorraine Groupe Modules ; MAFPEN de Nancy-Metz Groupe CRIP-Maths ; Bardy Michel ; Borger Gabriel ; Fabregas Michèle ; Jean Françoise ; Le Gall Pol ; Leuvrey Gilles ; Munier Marie-Hélène ; Port Marie-France ; Douady Régine. Préf.
Autre nom d’auteur : Bechler Michèle
Résumé
Cet ouvrage contient des propositions pour un enseignement rĂ©novĂ© en seconde qui prend en compte les structures cours/TD/modules, qui exploite les outils variĂ©s Ă sa disposition, notamment l’ordinateur, et qui met en oeuvre une diffĂ©renciation pĂ©dagogique.
Le premier chapitre offre un panorama des utilisations possibles de l’outil informatique au service du cours de math, pour approcher un concept, en synthèse de travaux de groupes, pour rechercher un problème, pour Ă©valuer un travail ou pour s’approprier des savoir-faire. Des activitĂ©s, dĂ©crites dans le dĂ©tail avec des fiches-Ă©lèves, illustrent chacune de ces possibilitĂ©s.
Les deux autres chapitres proposent un déroulement de séquences décrit de façon très précise avec tous les documents-élèves.
La première, sur le thème des fonctions, est organisĂ©e en 10 activitĂ©s ; elle vise Ă ce que l’Ă©lève s’approprie les savoir-faire suivants : utiliser les fonctions pour rĂ©soudre un problème ; reconnaĂ®tre une situation fonctionnelle ; reconnaĂ®tre et exploiter les propriĂ©tĂ©s des fonctions (paritĂ©, pĂ©riodicitĂ©, croissance, etc.).
La seconde sĂ©quence, sur le thème des transformations, est elle aussi organisĂ©e en 10 activitĂ©s, dont 7 de dĂ©couverte des transformations du plan. Ses objectifs sont les suivants : utiliser l’outil transformation pour rĂ©soudre un problème ; connaĂ®tre et utiliser la dĂ©finition des transformations au programme ; construire l’image d’un point, d’une droite, d’un cercle, par une transformation donnĂ©e ; reconnaĂ®tre et caractĂ©riser une transformation.
Cet ouvrage constitue un outil directement utilisable par les enseignants, qui n’auront mĂŞme pas besoin de reprogrammer les exercices : une disquette est jointe (pour PC) avec les fichiers sous CALQUES2, LE GEOMETRE, GRAPHE et GEOPLAN.
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathĂ©matiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .
Données de publication
Éditeur IREM de Lorraine, CRDP de Lorraine, MAFPEN de Nancy-Metz Nancy , 1996 Collection fenêtre active Format 15 cm x 21 cm, 156 p.
ISBN 2-86627-202-1
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support disquette, papier
Classification
Mots-clés