Mathématique active en seconde. Fonctions. p. 88-102.

Introduction par des procédés divers dans trois classes de seconde (A, AB, C) en 80-81.
English Title : Functions. Various methods of introducing them in 3 1st classes (second level) in sixth forms at French grammar schools in the academic year 1980/81. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Funktionen. Verschiedene Methoden ihrer Einfuehrung in drei 1. Klassen (seconde) der franzoesischen gymnasialen Obserstufe im Schuljahr 1980/81. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, sont proposées différentes méthodes issues des expérimentations concernant la mise en place des programmes, pour introduire le concept de fonction dans les trois classes de première du lycée (littéraire, économique et social, scientifique). On commence par l’analyse de graphes et de tableaux de valeurs, venant de travaux économiques, biologiques et physiques. Les phénomènes découverts de la sorte ont tout d’abord été traités graphiquement puis conceptuellement. Pas à pas, les concepts de fonction, d’ensemble de définition et d’ensemble d’arrivée, de périodicité, etc., ont été développés.

Abstract

Zusammenfassung

Notes


Chapitre de la brochure Mathématique active en seconde.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l’APMEP Num. 043 Format p. 88-102

ISBN 2-902680-20-1 EAN 9782902680207 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification