Regards et perspectives sur l’enseignement de l’analyse. Approche intuitive du concept de limite. p. 57-69.
Fiche incomplète
English Title : An intuitive approach to the concept of limit. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Falcade Rossana ; Rizza Angela
Résumé
Plusieurs recherches au niveau international ont relevĂ© de nombreuses difficultĂ©s et obstacles liĂ©s au concept de limite. Ces difficultĂ©s se situent Ă l’intersection de plusieurs niveaux : didactique, cognitif et mĂ©tacognitif. En particulier la construction de ce concept exige un long travail didactique qui, en s’appuyant sur les intuitions les plus spontanĂ©es et immĂ©diates, puisse les faire Ă©voluer graduellement. ElĂ©ment essentiel de cette Ă©volution est la prise en compte et mise en discussion des convictions propres aux Ă©lèves. L’approximation constitue selon les auteurs une ressource prĂ©cieuse pour une première rencontre avec l’infini potentiel, qui s’avère un passage crucial vers l’infini actuel impliquĂ© dans la notion de limite. Cet article prĂ©sente deux activitĂ©s qui sont fondĂ©es sur cette ressource et qui ont l’objectif de faire Ă©merger et de mettre en doute certaines convictions prĂ©sentes chez les Ă©lèves.
Notes
Chapitre des actes du colloque Regards et perspectives sur l’enseignement de l’analyse.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Collection IREM de Strasbourg Num. S188 Format A4, p. 57-69 Index Bibliogr. p. 69-69
ISBN 2-911446-23-2 EAN 9782911446238
Public visé chercheur, enseignant Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification