Mathématique active en seconde. Avec la parabole. p. 103-116.

English Title : Parabolas in class. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Parabel im Unterricht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article sont décrites des activités concernant la mise au point du vocabulaire relatif à la parabole. L’aspect graphique, l’analyse élémentaire et les calculs numériques sont pris en compte. Et en raison de l’orientation de la classe, un chapitre sur Archimède a été introduit. L’article se termine avec le théorème d’Archimède bien connu concernant l’aire d’un segment de parabole.

Abstract

In this article the lesson activities in the first year of language adjustment of sixth forms at French grammar schools are described with the use of a parabola. By doing so, the graphical aspect, elementary analysis and numerical calculations are touched upon. Because of the adjustment of the class, a chapter on Archimedes was introduced. The article concludes with the well-known Archimedian area theorem. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

In diesem Artikel werden Unterrichtsaktivitaeten in einer 1. Klasse (seconde) sprachlicher Ausrichtung der franzoesischen gymnasialen Oberstufe rund um die Parabel beschrieben. Dabei kommen der zeichnerische Aspekt, elementare Analysis und numerische Berechnungen zur Sprache. Der Ausrichtung der Klasse wegen wurde ein Kapitel ueber Archimedes eingeschoben. Der Artikel schliesst mit dem bekannten archimedischen Flaechensatz. (ZDM/Mathdi)

Notes


Chapitre de la brochure Mathématique active en seconde.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l’APMEP Num. 043 Format p. 103-116

ISBN 2-902680-20-1 EAN 9782902680207 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification