processus de résolution de problème
- 2024 Mathématiques et Langues.
Auteurs : Agostino Luca ; Andrinarivony Fidy Heritiana ; Corny Laurence ; DavidCatherine ; Fischer Anne ; Gilger Christophe ; Maugez Jérémie ; Millon-Faure Karine ; Saint-Léon Charles-Edouard ; Zakhartchouk Jean-Michel ; Hache Christophe. Dir. ; Mendonça Dias Catherine. Dir.
- 2024 Actes du huitième Colloque EMF 2022. Propos de conseillers pĂ©dagogiques sur le fruit d’une collaboration avec des chercheurs : Histoire d’un tableau sur la rĂ©solution de problèmes en classe. p. 137-152.
Auteurs : Maheux Jean-François ; Saboya Mireille ; Bednarz Nadine ; Hanin Vanessa ; Bacon Lily ; Lajoie Caroline
- 2024 Actes du huitième Colloque EMF 2022. Raisonnements des élèves dans la résolution de problèmes algébriques à la transition primaire/collège au Maroc. p. 229-244.
Auteurs : Abouhanifa Said ; Squalli Hassane ; Seddoug Belkacem ; Haddad Sabah ; Anassay Saadia ; Ennassari Brahim ; Mesouaki Hajar
- 2024 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 29. RepĂ©rer les dĂ©marches en rĂ©solution de problèmes d’un Ă©lève de grade 2 par l’analyse de ses procĂ©dure : influence de la taille des nombres. p. 121-159.
Auteurs : Mounier Eric ; Beylot David ; Blanchouin Aline ; Chenevotot-Quentin Françoise ; Grapin Nadine ; Ledan Laurence
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thĂ©matiques. N° 1. p. 119-166. Logiques d’action de conseillers pĂ©dagogiques en mathĂ©matiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants Ă la rĂ©solution de problèmes en contexte d’enseignement.
Auteurs : Lajoie Caroline ; Bednarz Nadine ; Saboya Mireille ; Hanin Vanessa ; Bacon Lily
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). RĂ©soudre des problèmes pour construire le sens des opĂ©rations au-delĂ des conceptions intuitives : quels Ă©noncĂ©s pour quelles progressions d’apprentissage ? p. 327-344.
Auteurs : Sander Emmanuel ; Rivier Catherine ; Naud Stéphanie
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Mieux comprendre comment Ă©voluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. p. 453-469.
Auteurs : Daina Audrey ; Batteau Valérie ; Bunzli Luc-Olivier ; Clivaz Stéphane ; Presutti Sara
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Un dispositif de formation pour construire collaborativement un outil d’enseignement au service de la rĂ©ussite des Ă©lèves de CP et CE1 en rĂ©solution de problèmes numĂ©riques. p. 655-671.
Auteurs : Divisia Anne ; Broin Pauline ; Semanaz Yvonne
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). PrĂ©sentation d’un projet engageant un collectif de formateurs : Ă©tude de l’impact de la formation initiale sur les pratiques des professeurs des Écoles dĂ©butants concernant la rĂ©solution de problèmes. p. 724-738.
Auteurs : Bilgot Anne ; Tufféry-Rochdi Chantal
- 2020 RMĂ© – Revue de MathĂ©matiques pour l’Ecole. N° 233. p. 70-80. Enseigner la rĂ©solution de problèmes aux Ă©lèves de 6-9 ans via des problèmes « non applicatifs » : analyse de dispositifs de formation fondes sur une approche constructiviste ou intĂ©grative.
Auteurs : Rivier Catherine ; Gentaz Edouard
- 2014 Organisation et gestion des donnĂ©es Ă l’Ă©cole primaire.
Auteurs : IREM des Pays de la Loire Groupe d’Angers Cycle 2 ; Balmette Evelyne ; Beillard Chantal ; Bluteau Yoann ; Chauvin Mickael ; Delhumeau Paul ; DuprĂ© BĂ©rangère ; Franc Eric ; Fremont Annabelle ; Gaudens Elise ; Gruget Christian ; LainĂ© Jacques ; Perrin VĂ©ronique ; Delhumeau Paul. Dir.
- 2012 Repères-IREM. N° 87. p. 41-58. La correspondance mathĂ©matique : d’un dispositif de recueil de donnĂ©es Ă un dispositif pĂ©dagogique.
Auteurs : IREM de Nantes Groupe Correspondance Mathématique ; Aubry Sylvie ; Boyer Anne ; Comairas Marie-Céline ; Génin Mireille ; Hersant Magali ; Moulin Simon
- 2012 Le nombre au cycle 3.
Auteurs : Barilly Bertrand ; Bistos Valérie ; Butlen Denis ; Calmelet Jean-Jacques ; Chambris Christine ; Douaire Jacques ; Emprin Fabien ; Gros Patrice ; Le Poche Gabriel ; Masselot Pascale ; Matulik Nicole ; Simard Arnaud ; Durpaire Jean-Louis. Dir. ; Mégard Marie. Dir.
- 2010 Le nombre au cycle 2.
Auteurs : Bigorgne Frédéric ; Bistos Valérie ; Bolsius Christophe ; Carole Joannie ; Butlen Denis ; Calmelet Jean-Jacques ; Del Bianco Isabelle ; Emprin Fabien ; Emprin Fabienne ; Fayol Michel ; Graff Olivier ; Gros Patrice ; Le Poche Gabriel ; Masselot Pascale ; Matulik Nicole ; Solano-Séréna Alain ; Valzan Antonio ; Durpaire Jean-Louis. Dir. ; Mégard Marie. Dir.
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂ®tres. Troyes 2007. RĂ©solution de problèmes numĂ©riques Ă l’Ă©cole primaire : place et rĂ´le de la modĂ©lisation dans une pratique d’enseignement basĂ©e sur une mise en rĂ©seau des Ă©noncĂ©s et de leurs reprĂ©sentations.
Auteurs : Priolet Maryvonne ; Régnier Jean-Claude
- 2007 Le calcul mental entre sens et technique.
Auteur : Butlen Denis
- 2005 Documents d’accompagnement des programmes. MathĂ©matiques – Ecole primaire.
Auteurs : Charnay Roland ; Dossat Luce ; Fromentin Jean ; Houdement Catherine ; Matulik Nicole ; Pigot Guy ; Planchette Paul ; Fouquat VĂ©ronique. Dir. ; Ministère de l’Education Nationale Direction de l’enseignement scolaire. Ed.
- 2002 Documents d’application des programmes – Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2).
Auteurs : Charnay Roland ; Dossat Luce ; Fromentin Jean ; Houdement Catherine ; Matulik Nicole ; Pigot Guy ; Planchette Paul ; Ministère de l’Education Nationale Direction de l’enseignement scolaire. Ed. ; Blanchard Jean-Marc. Dir. ; Giovendo JĂ©rĂ´me. Dir.
- 2002 Documents d’application des programmes – Cycle des approfondissements (cycle 3).
Auteurs : Charnay Roland ; Dossat Luce ; Fromentin Jean ; Houdement Catherine ; Matulik Nicole ; Pigot Guy ; Planchette Paul ; Ministère de l’Education Nationale Direction de l’enseignement scolaire. Ed. ; Blanchard Jean-Marc. Dir. ; Giovendo JĂ©rĂ´me. Dir.
- 1998 Recherche d’un lieu gĂ©omĂ©trique.
Auteurs : Aubry Danielle ; Le Laouénan Jean-Michel
- 1996 Cahier de DIDIREM. N° 27. Rapports entre habiletĂ© calculatoire et « prise de sens » dans la rĂ©solution de problèmes numĂ©riques, Ă©tude d’un exemple : impact d’une pratique rĂ©gulière de calcul mental sur les procĂ©dures et performances des Ă©lèves de l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire.
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique
- 1992 PLOT. N° 60.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1986 Didactique des mathématiques.
Auteurs : Bouvier Alain. Dir. ; Bapst Claude. Collab. ; Bemmouna Benyounès. Collab. ; Boileau AndrĂ©. Collab. ; Bouvier Claudine. Collab. ; Bujold NĂ©rĂ©e. Collab. ; Chabert Jean-Louis. Collab. ; Chapiron Gisèle. Collab. ; Charreton Christine. Collab. ; Coulon Jean-Louis. Collab. ; Coulon Josette. Collab. ; Darche Michel. Collab. ; Duvert Louis. Collab. ; Edward Jane. Collab. ; Guenoun Yves. Collab. ; Guichard Jacqueline. Collab. ; Guichard Jean-Paul. Collab. ; Guichard Yves. Collab. ; Hillel JoĂ«l ; Jarente Equipe. Collab. ; Lepage GĂ©rard. Collab. ; Lhomme Robert. Collab. ; Lumarque Jacky. Collab. ; Mante Michel. Collab. ; Moissard Alain. Collab. ; Mounier Gilles. Collab. ; Namian Bernard. Collab. ; Nimier Jacques. Collab. ; Nunziati Georgette. Collab. ; O’Halloran Peter J. Collab. ; Pallascio Richard. Collab. ; Pompilius Guy Serge. Collab. ; Tisseron Claude. Collab. ; Wallet Guy. Collab. ; Wells David. Collab.