Le nombre au cycle 3.
Apprentissages numériques.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Barilly Bertrand ; Bistos Valérie ; Butlen Denis ; Calmelet Jean-Jacques ; Chambris Christine ; Douaire Jacques ; Emprin Fabien ; Gros Patrice ; Le Poche Gabriel ; Masselot Pascale ; Matulik Nicole ; Simard Arnaud ; Durpaire Jean-Louis. Dir. ; Mégard Marie. Dir.
Résumé
En continuitĂ© avec le document publiĂ© pour le cycle 2 , ce document poursuit le travail d’explication des questions numĂ©riques. Il constitue une ressource utile Ă la rĂ©flexion des enseignants et aux Ă©quipes de circonscription pour amĂ©liorer l’enseignement des mathĂ©matiques. Il dĂ©veloppe des situations d’apprentissage en donnant aux Ă©lèves le goĂ»t pour la discipline, le plaisir de chercher, de trouver, de comprendre les nombres.
Comme pour le prĂ©cĂ©dent document, les auteurs sont des enseignants-chercheurs, des inspecteurs de l’Éducation nationale, des enseignants de mathĂ©matiques ou des professeurs des Ă©coles qui apportent chacun leur contribution Ă partir de leur propre expĂ©rience et expertise d’un sujet dans le cadre d’un travail coopĂ©ratif.
Les contributions sont organisées en dix parties :
* Les nombres entiers naturels au cycle 3 (Patrice Gros et Jean-Jacques Calmelet)
* Le système métrique au service de la numération des entiers et des grandeurs (Christine Chambris)
* Calcul et conceptualisation (Denis Butlen et Pascale Masselot)
* Résolution de problèmes (Jacques Douaire et Fabien Emprin)
* Proportionnalité au cycle 3 (Arnaud Simard)
* Les nombres décimaux et les fractions (Bertrand Barilly et Gabriel Le Poche)
* Les fractions (Bertrand Barilly et Gabriel Le Poche)
* Les nombres décimaux (Bertrand Barilly et Gabriel Le Poche)
* Utiliser les technologies de l’information et de la communication (Tice) dans l’enseignement (Fabien Emprin)
* Des outils et supports aux gestes professionnels (Valérie Bistos et Nicole Matulik)
Données de publication
Éditeur SCEREN-CNDP Futuroscope , 2012 Collection Ressources pour faire la classe Format A4, 126 p.
ISBN 2-240-03303-7 EAN 9782240033031 ISSN 1968-4029
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support couverture brochée, internet
Classification
Mots-clés