Petit x. N° 121. p. 56-80. Une analyse du processus de conception d’une Situation de Recherche pour la Classe au sein d’un groupe IREM.
Fiche incomplète
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Antoine Camille ; Trouvé Thibaut
Résumé
Depuis plus de vingt ans, le modèle des Situations de Recherche pour la Classe aide à développer des situations dans lesquelles l’activité de l’élève se veut proche de celle des chercheur·e·s en mathématiques. Si ces situations sont d’ordinaire présentées sous la forme d’un produit fini et robuste, cet article met au jour une difficulté rencontrée par un groupe de l’IREM de Grenoble dans le processus de conception d’une situation basée sur un jeu combinatoire à deux adversaires. L’analyse de cette difficulté, à partir du récit de la démarche de recherche adoptée par ce groupe IREM, éclaire la manière dont le modèle des Situations de Recherche pour la Classe vit au sein du groupe et montre plus généralement que l’interprétation du concept de variable de recherche influence la conception de telles situations. Abstract For over twenty years, the Research Situations for Classroom model has been helping to develop situations in which the student’s activity is intended to be close to that of the mathematics researcher. While these situations are usually presented in the form of a finished and robust product, this article highlights a difficulty encountered by a group of Grenoble’s IREM in the process of designing a situation based on a two-player combinatorial game. The analysis of this difficulty, based on an account of the research approach adopted by this IREM group, sheds light on how the Research Situation for Classroom model lives within the group, and shows more generally that the interpretation of the concept of research variable impacts the design of such situations.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Pistes d’utilisation en classe
conception de SiRC (situations de recherche pour la classe)
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 121 Format A4, p. 56-80
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification