Petit x. N° 121. p. 3-27. Favoriser une activité de contrôle lors de la résolution de problèmes algébriques : des leviers pour l’enseignement
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Auteurs : Labrosse Philippe ; Saboya Mireille
Résumé
Cet article présente l’analyse de productions d’élèves de 2e secondaire (13-14 ans) lors de la résolution d’un problème algébrique. Ce problème a été élaboré et expérimenté dans le cadre d’une recherche (Labrosse, 2020). Il a été conçu à partir de certaines variables didactiques qui sont apparues, a posteriori, comme prometteuses pour favoriser une activité de contrôle chez les élèves. Le contrôle se traduit par la capacité des élèves à résoudre un problème en exerçant une réflexion sur tout choix ou toute action avant, pendant et à la fin de la résolution. Certaines valeurs des variables didactiques retenues pour concevoir le problème, notamment la position attribuée à l’élève et celle de son interlocuteur, apparaissent comme des leviers pour permettre à l’élève de déployer une activité de contrôle (Saboya et al., 2015). Nous présentons, dans cet article, trois enjeux relatifs au déploiement d’une activité de contrôle ressortis de l’analyse et qui ouvrent des pistes pour l’enseignement de la résolution de problèmes algébriques. Abstract This article presents the analysis of the productions of an algebraic problem of secondary 2 students (13-14 years old). This problem was developed and tested as part of a research (Labrosse, 2020). It was designed based on certain didactic variables which appeared, a posteriori, to be promising in promoting control activity among students. Control is express by students’ ability to solve a problem by exercising thought over any choice or action before, during, and at the end of solving. Certain values of the didactic variables retained to design the problem, in particular the position attributed to the student and that of his interlocutor, appear to be triggers to allow the student to deploy a control activity (Saboya et al., 2015). In this article, we present three issues relating to the deployment of a control activity that emerged from the analysis and which open up avenues for teaching the resolution of algebraic problems.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Pistes d’utilisation en classe
En collège, favoriser une activité de contrôle chez les élèves lors de la résolution d’un problème algébrique.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 121 Format A4, p. 3-27
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification