Les nouveaux programmes de l’école primaire. Mathématiques – Document d’accompagnement – Articulation école collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les programmes pour l’école primaire de 2002 sont entrés en vigueur à la rentrée 2004 pour la dernière année du cycle des approfondissements (ancienne classe de CM2). Ce document a pour objet de préciser, pour les enseignants du cycle des approfondissements de l’école primaire et pour ceux du collège, les aspects les plus significatifs à prendre en compte pour aider à une bonne articulation entre école primaire et collège.

Il comporte les paragraphes suivants :
1. Une place centrale pour la résolution de problèmes
2. Les contenus , les compétences
3. Parler, lire et écrire en mathématiques
4. De l’environnement de l’écolier à celui du collégien : diversité des élèves et formes de travail.

Notes


Voir l’intégralité des programmes de l’enseignement des mathématiques ….

Pistes d’utilisation en classe

Depuis l’écriture de ce document, plusieurs changements de programme sont intervenus ; cependant l’essentiel de ce texte reste d’actualité et pourra être utile à tout enseignant et/ou formateur désirant travailler l’articulation des apprentissages mathématiques entre l’école et le collège.
Il permet en particulier d’aborder trois questions très importantes :
* les différentes types de problèmes et leurs places dans les apprentissages mathématiques ;
* la place de la langue dans les apprentissages mathématiques avec la spécificité du lexique et de la syntaxe utilisées ;
* les changements d’environnement et de forme de travail lors du passe de l’école au collège.

Données de publication

Éditeur Eduscol Paris , 2003 Format A4, 9 p.

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification