Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. « Plutôt MATHEMATIcien … que …mathématiRIEN ».

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Résumé

L’atelier s’est appuyé sur une recherche-action du Groupe Didactique de l’IREM de Basse-Normandie menée dans des classes de collège et qui débouche aussi sur un travail en formation continue sur la liaison CM2-6e. Cette recherche-action est centrée sur le rôle du langage et des écrits dans la construction des apprentissages mathématiques à partir de la résolution de problèmes : pour permettre au mieux aux élèves de faire des mathématiques et de les aimer, il faut les mettre en situation d’actions, de productions, d’échanges et de débats et partir de leurs productions pour qu’ils puissent construire leurs connaissances. Le langage passe par des écrits intermédiaires qui sont une mémoire du chemin d’apprentissage parcouru par l’apprenant.
Au cours de l’atelier, les participants ont eu l’occasion de prendre connaissance, d’expérimenter et de questionner diverses modalités d’enseignement autour de ces hypothèses qui visent à rendre les élèves « mathématiciens », constructeurs de leurs connaissances.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 20 p. Index Bibliogr. p. 20-20

ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification