Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Reversed procedure and Kuttaka method: The calculation of Indian Mathematics (ganita) in Aryabhatiya and Brahma-sphuta-siddhanta. p. 449-462.
(Procédure inverse et méthode du Kuttaka : Le calcul des mathématiques indiennes (ganita) dans l'Aryabhatiya et le Brahma-sphuta-siddhanta.)
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Auteurs : Guevara Iolanda ; Puig-Pla Carles
Résumé
Entre le IVe et le Ve siècle, il y eut en Inde une activité mathématique remarquable, en relation avec l’astronomie, qui a produit les siddhanta, des textes qui comprenaient des chapitres entiers consacrés exclusivement au calcul mathématique (ganita). Aryabhata (476-550) et Brahamagupta (598-668) ont écrit leurs textes siddhantiques, l’Aryabhatiya et le Brahma-sphuta-siddhanta, qui furent une référence pour les astronomes et mathématiciens ultérieurs. Dans cette présentation, les auteurs se concentrent sur certaines des questions liées au calcul chez Aryabhata et Brahamagupta. Les lycéens peuvent les étudier pour établir des ponts entre les méthodes de résolution actuelles et les anciennes méthodes indiennes (procédure inversée et méthode du Kuttaka). Ils présentent deux expériences didactiques récentes en classe: la première liée à la Procédure inverse de l’Aryabhata, présentée lors d’un cours de formation initiale à l’Université de Barcelone ; la seconde avec la méthode du Kuttaka, réalisée avec des étudiants d’un cours optionnel d’Histoire des Mathématiques à l’Université Polytechnique de Catalogne. Abstract Between the 4th and 5th centuries, there was remarkable mathematical activity in India related to astronomy which produced the siddhantas, texts that included whole chapters devoted exclusively to mathematical calculus (ganita). Aryabhata (476-550) and Brahamagupta (598-668) wrote their siddhantic texts, Aryabhatiya and Brahma-sphuta-siddhanta, which were a reference to later astronomers and mathematicians. In this presentation, we will focus on some of the issues related to Aryabhata and Brahamagupta calculation. High school students can study them to establish bridges between the current methods of resolution and the old Indian methods (Reversed Procedure and Kuttaka Method). We will present two recent didactic experiences in the classroom: the first related with the Reversed Procedure of Aryabhata, presented during a pre-service teacher course at the University of Barcelona; the second with the Kuttaka method, made with students from an elective course of the History of Mathematics at the Polytechnic University of Catalonia.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 449-462 Index Bibliogr. p. 462-462
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification