Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Why bother with original sources? p. 403-415.

(Pourquoi s'embarrasser de sources originales ?)

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Auteur : Chorlay Renaud

Résumé

Cet article rend compte d’une expĂ©rience pĂ©dagogique rĂ©alisĂ©e en mai 2017 en France, en dernière annĂ©e de primaire (5e annĂ©e) et en première annĂ©e de collège (6e annĂ©e). Son point de dĂ©part est le passage le plus cĂ©lèbre du Menon de Platon, dans lequel Socrate dĂ©fie un esclave de construire un carrĂ© deux fois plus grand (en superficie) qu’un carrĂ© donnĂ©. Quelque riche que soit le problème de Socrate d’un point de vue mathĂ©matique (caractĂ©risation des quadrilatères communs, distinction entre longueur et surface, comparaison des surfaces, proportionnalitĂ©), son Ă©tude ne nĂ©cessite aucune utilisation explicite de sources originales. Dans cette expĂ©rience, le dĂ©fi n’Ă©tait pas seulement de faire travailler les Ă©lèves sur le problème de Socrate, mais aussi sur le texte de Platon. Avant de rendre compte des rĂ©sultats de l’expĂ©rience, l’auteur prĂ©sentera des outils et des concepts qu’il a trouvĂ©s dans des travaux de recherche portant sur l’alphabĂ©tisation et la comprĂ©hension en lecture, et qui l’ont aidĂ© Ă  concevoir l’expĂ©rience.

Abstract

This workshop reports on a teaching experiment which was carried out in May 2017 in France, in the final year of elementary school (year 5) and in the first year of middle-school (year 6). Its starting is point the most famous passage of Plato’s Meno, in which Socrates challenges a slave to construct a square twice as large (in area) as a given square. However rich Socrates’ problem may be from a mathematical viewpoint (characterization of common quadrilaterals, distinction between length and area, comparison of areas, proportionality), its study does not require any explicit use of original sources. In this experiment, the challenge was not only to make students work on Socrates’problem, but on Plato’s text as well. Before reporting on the outcome of the experiment, we will present tools and concepts which we found in research works bearing on literacy and reading comprehension, and which helped us design the experiment.

Notes

Chapitre des Actes de la huitième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 403-415 Index Bibliogr. p. 415-415

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification