Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Sources from the 16th century for the teaching and learning of mathematics. p. 626-639.

(Des textes-sources du XVIe siècle pour l'enseignement des mathématiques.)

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Résumé

Cet article présente des activités en classe, expérimentées en Catalogne, au niveau collège et en formation des enseignants, autour de deux problèmes tirés de quatre traités mathématiques des XVe et XVIe siècles. Pour le premier sont offertes trois formulations similaires tirées de l’Arithmetica (1484) de Pietro Borghi, du Coss (1525) de Christoff Rudolff et du Libro Primero (1552) de Marco Aurel, concernant l’embauche d’un travailleur. Le second présente une situation posée par un élève à un autre dans le dernier livre de l’Arithmetica Practica y Speculative (1562) de Juan Pérez de Moya. L’objectif des auteurs est d’analyser certains aspects du développement de la pensée algébrique à travers l’activité de résolution de problèmes mise en œuvre en classe. Ils concluent que l’analyse des différentes procédures mathématiques pour résoudre ces situations tirées de l’histoire peut inciter les élèves à concevoir leurs propres méthodes face à une situation problématique inconnue.

Abstract

Notes


Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 626-639 Index Bibliogr. p. 638-639

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification