Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Using ancient instruments in the teaching of geometry with Bachelard's phenomeno-technology p. 69-80.
(L'utilisation d'instruments anciens dans l'enseignement de la géométrie avec la phénoméno-technologie de Bachelard.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d'auteur : Barbin Le Rest Evelyne
Résumé
Cet article, explore la notion de phénoméno-technique chez Gaston Bachelard pour expliquer comment un instrument géométrique peut être conçu comme une « connaissance-en-action » dans la construction de la géométrie. En particulier, l'auteure analyse les relations entre un champ de notions à enseigner et un champ de problèmes à résoudre. Ainsi, tout d'abord, elle examine une hiérarchie d'instruments (Gerbert d'Aurillac, Jean Errard, Oronce Fine) qui peuvent être utilisés pour construire des notions dans un enseignement de la géométrie élémentaire. Ils illustrent deux types de genèse des instruments, définis par Pierre Rabardel comme instrumentalisation et instrumentation. Deuxièmement, elle analyse comment la hiérarchie des problèmes dans la Dioptrie de Héron d'Alexandrie conduit à une notion globale de similitude dans un espace géométrique. En conclusion, elle présente ce qu'elle nomme «une approche instrumentale» dans l'enseignement de la géométrie. Abstract In this paper we explore Gaston Bachelard's notion of phenomeno-technique to explain how a geometrical instrument can be conceived as a "connaissance-en-action" (knowledge-in-action) in the construction of geometry. In particular, we analyze relations between a field of notions to teach and a field of problems to solve. So, firstly, we examine a hierarchy of instruments (Gerbert d'Aurillac, Jean Errard, Oronce Fine) that can be used to construct notions in an elementary geometrical teaching. They illustrate two kind of genesis of instruments defined by Pierre Rabardel as instrumentalization and instrumentation. Secondly, we analyze how the hierarchy of problems in Dioptra of Hero of Alexandria leads to a global notion of similitude in a geometrical space. As conclusion, we present what we call "an instrumental approach" in teaching of geometry.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d'été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 69-80 Index Bibliogr. p. 79-80
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification
