Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. The contribution of the Chinese abacus to the development of the number sense p. 251-271.
(La contribution de l'abaque chinois au développement du sens du nombre.)
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Auteurs : Popotis Apostolos ; Nokolantonakis Konstantinos
Résumé
L’une des multiples utilisations de l’abaque dans l’enseignement des mathĂ©matiques est d’illustrer la vraie nature de l’apport et du retrait (ou emprunt) respectivement dans l’addition et dans la soustraction. La comprĂ©hension des nombres apportĂ©s et retirĂ©s nĂ©cessite une connaissance approfondie du concept de la valeur de position dans le système de nombres dĂ©cimaux. GĂ©nĂ©ralement, les Ă©lèves ne semblent pas comprendre ces deux concepts. Au cours de l’ atelier, les auteurs ont essayĂ© Ă travers plusieurs activitĂ©s de convaincre les participants que le boulier chinois peut aider les enseignants Ă enseigner et les Ă©tudiants Ă comprendre et Ă apprendre les notions susmentionnĂ©es. Le fait que le boulier chinois permette Ă quelqu’un d’Ă©crire jusqu’Ă quinze dans chaque valeur de position puis de faire des Ă©changes entre les valeurs de position avec sa main peut renforcer la comprĂ©hension du nombre apportĂ© et empruntĂ©. La perception visuelle et tactile fournie par le boulier chinois peut soutenir l’apprentissage. Abstract One of the multiple uses of the abacus in teaching mathematics is to illustrate the true nature of carrying and borrowing in addition and subtraction respectively. The understanding of carried and borrowed number requires deep knowledge of the place value concept in the decimal number system. Generally, students do not seem to understand these two concepts. In our workshop we tried through several activities to convince the participants that the Chinese abacus can help teachers to teach and students to understand and learn the aforementioned notions. The fact that the Chinese abacus enables someone to write up to fifteen in each place value and then to make exchanges between place values with his hand reinforces the understanding of carried and borrowed number. The visual and tactile perception, that the Chinese abacus provides, can support learning.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 251-271 Index Bibliogr. p. 270-271
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification