Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Tschirnhaus’ transformation: mathematical proof, history and CAS. p. 319-330.
(La Transformation de Tschirnhaus : preuve mathématique, histoire et CAS.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Jankvist Uffe Thomas ; Misfeldt Morten ; Aguilar Mario Sanchez
Résumé
L’article aborde le potentiel d’utilisation de l’histoire des mathématiques en combinaison avec les Technologies Numériques (TIC) pour illustrer la notion de preuve et le fait de prouver, incluant le rôle des exemples et des contre-exemples, pour les étudiants de premier cycle d’Université et relie cette utilisation aux résultats d’une recherche concernant les difficultés des étudiants. Abstract The paper addresses the potential of using history of mathematics in combination with ICT to illustrate the notion of proof and proving, including also the role of examples and counterexamples, to undergraduate students and relates such use to research findings regarding students’ difficulties. The historical case used to illustrate this is Tschirnhaus’ transformation from 1683, suggesting a presumed method for solving n-degree algebraic equations, and we draw on a small empirical example from a Roskilde University undergraduate mathematics student project report. Based on this example we further discuss the potential use of history in combination with CAS in a classroom setting drawing on the notions of justificational mediations, sociomathematical norms and scientific debates.
Le cas historique utilisé pour illustrer cela est la transformation de Tschirnhaus de 1683, suggérant une méthode censée résoudre les équations de degré n. Les auteurs s’appuient sur l’exemple empirique d’un projet d’étudiants en premier cycle de l’Université de Roskilde. Sur la base de cet exemple, ils discutent plus en détail de l’utilisation potentielle de l’histoire en combinaison avec un outil numérique (CAS) dans une salle de classe – en s’appuyant sur les notions de médiations justificatives, de normes socio-mathématiques et de débat scientifique.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 319-330 Index Bibliogr. p. 329-330
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification