ingénierie didactique
- 2017 Limites de suites rĂ©elles et de fonctions numĂ©riques d’une variable rĂ©elle : constats, pistes pour les enseigner.
Auteurs : Commission inter-IREM Université ; Bloch Isabelle ; Bridoux Stéphanie ; Durand-Guerrier Viviane ; Grenier Denise ; Frétigné Patrick ; Max Aleese Jacqueline ; Madec Gwenola ; Menini Chantal ; Rogalski Marc ; Sénéchaud Pascale ; Vandebrouck Fabrice ; Sénéchaud Pascale. Dir.
- 2016 Enjeux et dĂ©bats en didactique des mathĂ©matiques. XVIIIe Ă©cole d’Ă©tĂ© de didactique des mathĂ©matiques.
Auteurs : Matheron Yves. Dir. ; Gueudet Ghislaine. Dir. ; Celi Valentina. Dir. ; Derouet Charlotte. Dir. ; Forest Dominique. Dir. ; Krysinska Mariza. Dir. ; Quilio Serge. Dir. ; Rogalski Marc. Dir. ; Sierra Tomás Angel. Dir. ; Trouche Luc. Dir. ; Winslow Carl. Dir. ; Besnier Sylvaine. Dir.
- 2015 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2014. L’accès au milieu scolaire pour l’Ă©laboration et l’expĂ©rimentation d’ingĂ©nieries didactiques de recherche : conditions et contraintes. Le dispositif des LĂ©A (Lieux d’Ă©ducation AssociĂ©s Ă l’IFE). p. 80-91.
Auteurs : Matheron Yves ; Quilio Serge
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. XVIIe Ă©cole d’Ă©tĂ© de didactique des mathĂ©matiques.
Auteurs : Butlen Denis. Dir. ; Bloch Isabelle. Dir. ; Bosch Marianna. Dir. ; Chambris Christine. Dir. ; Cirade Gisèle. Dir. ; Clivaz Stéphane. Dir. ; Gobert Sophie. Dir. ; Hache Christophe. Dir. ; Hersant Magali. Dir. ; Mangiante-Orsola Christine. Dir.
- 2015 Actes du Colloque EMF 2015. Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première annĂ©e d’universitĂ© : adaptation de deux ingĂ©nieries. p. 666-676.
Auteurs : Commission inter-IREM Université ; Grenier-Boley Nicolas ; Bridoux Stéphanie ; De Vleeschouwer Martine ; Durand-Guerrier Viviane ; Grenier Denise ; Menini Chantal ; Rogalski Marc ; Sénéchaud Pascale ; Vandebrouck Fabrice
- 2012 Actes du SĂ©minaire national de Didactique des mathĂ©matiques 2011. Le couple (contrat didactique, milieu) et les conditions de la rencontre avec le savoir en mathĂ©matiques : de l’analyse de pratiques ordinaires au dĂ©veloppement de situations pour les classes ordinaires. p. 263-277.
Auteur : Hersant Magali
- 2011 En amont et en aval des ingĂ©nieries didactiques. Cours de la XVe Ă©cole d’Ă©tĂ© de didactique des mathĂ©matiques.
Auteurs : Margolinas Claire. Dir. ; Abboud-Blanchard Maha. Dir. ; Bueno-Ravel Laetitia. Dir. ; Douek Nadia. Dir. ; FlĂĽckiger Annick. Dir. ; Gibel Patrick. Dir. ; Vandebrouck Fabrice. Dir. ; Wozniak Floriane. Dir.
- 1998 Théorie des situations didactiques.
Auteur : Brousseau Guy
- 1995 Autour de Thalès.
Auteurs : Commission inter-IREM Collège ; Massot Christian. Préf.
- 1988 Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Le thème « différentielles », un exemple de coopération maths-physique dans la recherche. p. 7-45.
Auteurs : Alibert Daniel ; Artigue Michèle ; Courdille J-M. ; Grenier Denise ; Hallez Maryvonne ; Legrand Marc ; Menigaux Jérôme ; Richard Françoise ; Viennot Laurence
- 1987 La mesure en cours moyen 1ère année.
Auteur : Brousseau Nadine
- 1986 Les IREM et l’avenir de l’enseignement.
Auteur : Chevallard Yves
- 1982 Sur l’ingĂ©nierie didactique.
Auteur : Chevallard Yves