formation des enseignants de mathématiques
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thĂ©matiques. N° 1. p. 167-212. La supervision des stages en enseignement des mathĂ©matiques au primaire et au secondaire : analyse des objets et des dynamiques d’interaction entre les acteurs de la formation.
Auteurs : Bacon Lily ; Saboya Mireille
- 2019 Pour la formation en Laboratoire de mathématiques : une ressource à propos du nombre et de la numération.
Auteurs : IREM de Paris Groupe Ressources TICE pour la formation et l’enseignement ; Abboud Maha ; Bois Isabelle ; Charlemagne Fabrice ; Gautier Chrystèle ; Girardot Caroline ; Keles FaĂŻk ; Kerboul CĂ©cile ; Lamy Marie-NoĂ«lle ; Pinvidic Anne ; Sommier Fabien
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. XVIIe Ă©cole d’Ă©tĂ© de didactique des mathĂ©matiques.
Auteurs : Butlen Denis. Dir. ; Bloch Isabelle. Dir. ; Bosch Marianna. Dir. ; Chambris Christine. Dir. ; Cirade Gisèle. Dir. ; Clivaz Stéphane. Dir. ; Gobert Sophie. Dir. ; Hache Christophe. Dir. ; Hersant Magali. Dir. ; Mangiante-Orsola Christine. Dir.
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. Etude multidimensionnelle de l’impact des travaux de recherche en didactique dans l’enseignement de l’algèbre Ă©lĂ©mentaire : quelles Ă©volutions ? Quelles contraintes ? Quelles perspectives ? p. 41-73.
Auteurs : Coppé Sylvie ; Grugeon-Allys Brigitte
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. Un parcours d’Ă©tude et de recherche pour la formation des professeurs sur le passage de l’arithmĂ©tique Ă l’algèbre. p. 287-314.
Auteurs : Bourgade Jean-Pierre ; Sierra Tomás Angel ; Ruiz Olarria Alicia ; Lécureux-Têtu Marie-Hélène
- 2015 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2014. Le dĂ©veloppement professionnel des enseignants de mathĂ©matiques : l’utilisation de la technologie numĂ©rique. p. 299-303.
Auteurs : Gravina Maria Alice ; Basso Marcus Vinicius ; Burigo Elisabete ; Meneghetti Marcia ; Salin Eliana ; Stormowsky Vandoir
- 2012 Mathématice. N° 29. sesamath.ch
Auteur : Delley Jean-Marie
- 2001 Histoire et Ă©pistĂ©mologie dans l’Ă©ducation mathĂ©matique : de la maternelle Ă l’universitĂ©. V. 1. Quelles mathĂ©matiques pour former des enseignants. Illustration d’une expĂ©rience de dĂ©finition de contenus adĂ©quats, Ă forte coloration Ă©pistĂ©mologique et historique, sur le thème « La gĂ©omĂ©trie : une description de la rĂ©alité »? p. 139-152.
Auteur : Dalla Piazza Aldo
- 1997 Les Maths en collège et en lycée.
Auteurs : Arsac Gilbert ; Barbin Evelyne ; Bareil Henri ; Belhoste Bruno ; Bodin Antoine ; Bouvatier Chantal ; Bouvier Alain ; Brun Jean ; Brunet Catherine ; Demengel Gilbert ; Deschamps Claudine ; Dhombres Jean ; Fromentin Jean ; Gasquet Sylviane ; Henry Michel ; Houssin Marie-JosĂ© ; Le Gall Marianne ; Legrand Pierre ; Mante Michel ; Reisz Daniel ; Tomassone Roberte ; Trouche Luc ; Valabrègue Antoine ; Vergnaud GĂ©rard ; IREM d’Aquitaine Groupe GĂ©omĂ©trie ; Legrand Pierre. Dir.
- 1992 Vecteur. Bulletin de liaison. N° 1.
Auteur : IREM de Reims . Ed.
- 1992 Vecteur. Bulletin de liaison. N° 2.
Auteur : IREM de Reims . Ed.