HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. An Essay on an Experiment in Mathematics Classroom - the Golden Ratio Related in the Form of the Nautilus Shell. p. 219-228.
(Un Essai sur une expérience en classe de mathématiques : le nombre d'or et la coquille du Nautile.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteurs : Horano Yoichi ; Yoshihiro Goto
Résumé
Cet article relate une expérience en classe de mathématiques sur un objet concret. Elle peut être utilisée à plusieurs niveaux d'enseignement. Les élèves peuvent en tirer divers bénéfices : comprendre mathématiquement la forme d'objets vivants, comprendre des aspects concrets d'objets mathématiques, comprendre des mathématiques à travers leurs divers aspects concrets, les enseignants peuvent encourager les élèves à s'intéresser aux mathématiques. Abstract This paper relates an experiment in mathematics classroom on a concrete object. It can be used at several levels of education. Students can derive various benefits:
L'expérience présentée déjà été réalisée en cours de mathématiques au Lycée, en formation des enseignants.
understanding the feature of livings things mathematically, understanding concrete features of mathematical subjects, understanding mathematics through various concrete features of mathematics, teachers can encourage students to interest themselves in mathematics.
The experiment presented has already been conducted in the high school mathematics classroom , as well as even in the teacher-training course.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 .
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 219-228
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification
