Carnets de route de la COPIRELEM.
Concertum. Dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques.
English Title : CONCERTUM. Teaching Mathematics in France to Children ages 2 to 12 : Teacher training Tools.
Título Español : CONCERTUM. La enseñanza de las matemáticas en Francia para alumnos de 2 a 12 años: herramientas para la formación de profesores.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Commission inter-IREM COPIRELEM ; Brousseau Guy. Préf.
Résumé
Cette publication s’appuie sur les colloques et séminaires de formation organisés par la COPIRELEM et rend compte ainsi de l’importante activité de cette commission inter-IREM depuis 1990.
Cet ouvrage contient un hommage à Hervé Péault, une préface de Guy Brousseau ainsi qu’une sélection d’articles couvrant les différents domaines liés à la formation des professeurs des écoles.
Cette synthèse s’adresse à tous les formateurs et enseignants en mathématiques. Elle est composée de trois tomes dans les quels les chapitres sont introduits par des articles de fond, souvent issus de conférences ou communications.
– Tome 1 : Apprentissage et diversité (371 p.)
Ce tome s’intéresse aux difficultés d’apprentissage, à la résolution de problèmes à l’école maternelle et aux dispositifs spécialisés.
– Tome 2 : Démarches et savoirs à enseigner (415 p.)
Ce second tome présente des réflexions théoriques et démarches didactiques pour aborder géométrie, grandeurs, opérations et nombre décimaux.
– Tome 3 : Outils de formation (219 p.)
Ce troisième volume analyse des démarches de formation, des séances de classe, propose des éléments de didactique et outils méthodologiques.
Les articles sont généralement accompagnés d’une bibliographie réactualisée.
Un index des auteurs et un index des différents sigles sont présents dans chaque tome.
Abstract
Resumen
Notes
L’ensemble de ces 3 tomes est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°52.
Une sélection des articles figurant dans ces trois tomes font l’objet d’une brochure en espagnol publiée en 2006 (ISBN 2-9515107-7-2) diffusée par l’ARPEME.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, 371 p., 415 p., 219 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-9515107-3-X EAN 9782951510739
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité d'arithmétique
- activité de calcul
- activité de dénombrement
- activité de dessin
- activité de recherche
- activité géométrique
- activité ludique
- activité sur les nombres
- Adaptation et Intégration Scolaires
- aide méthodologique
- aire et périmètre
- analyse a priori
- analyse de pratique
- analyse de vidéo de séance de classe
- analyse didactique
- apprentissage des mathématiques
- apprentissage des nombres décimaux
- apprentissage des nombres rationnels
- apprentissage par petites marches
- approche béhavioriste
- approche constructiviste
- approche transmissive
- atelier de recherche en mathématiques
- axe de symétrie
- bibliographie
- cadre didactique
- cadre mathématique
- calcul d'aire
- changement de cadre
- classe multi-niveaux
- comparaison d'aires
- compréhension d'énoncé
- compte rendu d'activité
- concept de didactique
- concept de mesure
- concept de proportionnalité
- concept de soustraction
- conception de l'apprentissage
- conception de la tête vide
- conduite d'un entretien
- construction d'une pyramide
- construction du nombre
- démarche pédagogique
- développement décimal d'un rationnel
- dialectique outil-objet
- didactique des mathématiques
- difficulté d'apprentissage
- difficulté des élèves
- difficulté scolaire
- dispositif d'aide
- division euclidienne
- écriture à virgule d'un nombre
- éducabilité cognitive
- élève en difficulté
- enseignement de la géométrie
- enseignement et apprentissage
- enseignement spécialisé
- énumération
- épistémologie
- étude de texte historique
- figure géométrique
- formation continue des enseignants
- formation de formateurs
- formation des enseignants
- formation initiale des enseignants
- forme géométrique
- fraction commensuration
- fraction décimale
- fraction partage
- géométrie dans l'espace
- géométrie élémentaire
- géométrie expérimentale
- glossaire
- grandeur et mesure
- grandeur géométrique
- histoire des mathématiques et formation des enseignants
- histoire des nombres décimaux
- homologie didactique
- irrationalité d'un nombre
- jeu de cadre
- jeu de Pythagore
- jeu mathématique
- kaléidocycle
- lecture d'énoncé
- liaison école-collège
- mémoire professionnel
- méthodologie
- modèle théorique de Van Hiele
- monstration
- nombre et grandeur
- obstacle conceptuel
- obstacle épistémologique
- partie aliquote
- patron d'un cube
- patron d'un solide
- patron d'un tétraèdre
- pavage du plan
- perception des formes
- perspective cavalière
- PGCD
- plaisir des mathématiques
- polymino
- pratique de formation
- préparation de cours
- prisme droit
- problème additif
- problème multiplicatif
- problème soustractif
- pyramide à base carrée
- recherche de problème
- recherche libre
- relation de spatialisation
- représentation en perspective
- réseau d'aide
- réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés
- résolution de problème
- rôle du dessin
- rôle du jeu mathématique
- situation adidactique
- situation d'homologie
- situation de proportionnalité
- situation didactique
- spatialité
- stage en responsabilité
- stratégie d'homologie
- stratégie de formation
- structure additive
- structure multiplicative
- symétrie axiale
- symétrie centrale
- table de Pythagore
- tétraèdre
- théorie des situations
- transposition didactique
- triangle – perception –
- triangle rectangle isocèle
- typologie de problèmes
- utilisation d'une vidéo en formation
- utilisation de texte historique
- variable didactique
- visite de classe
- visualisation d'un solide
- vocabulaire de didactique
- zone d'éducation prioritaire