recherche en didactique
- 2018 Cahiers du Laboratoire de Didactique AndrĂ© Revuz. N° 19. Environnements numĂ©riques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le dĂ©veloppement.
Auteurs : Artigue Michèle ; Emprin Fabien ; Gaona Jorge ; Laborde Colette ; Le Feuvre Bernard ; Marquès Daniel ; Tiberghien Andrée ; Vince Jacques ; Lagrange Jean-Baptiste. Dir. ; Abboud Maha. Dir.
- 2016 Enjeux et dĂ©bats en didactique des mathĂ©matiques. XVIIIe Ă©cole d’Ă©tĂ© de didactique des mathĂ©matiques.
Auteurs : Matheron Yves. Dir. ; Gueudet Ghislaine. Dir. ; Celi Valentina. Dir. ; Derouet Charlotte. Dir. ; Forest Dominique. Dir. ; Krysinska Mariza. Dir. ; Quilio Serge. Dir. ; Rogalski Marc. Dir. ; Sierra Tomás Angel. Dir. ; Trouche Luc. Dir. ; Winslow Carl. Dir. ; Besnier Sylvaine. Dir.
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. Entre le formalisme mathĂ©matique et ses « significations » : l’acte interprĂ©tatif, un maillon faible de la relation didactique ? p. 465-474.
Auteurs : Chellougui Faïza ; Ghedamsi Imène ; Kouki Rahim
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. XVIIe Ă©cole d’Ă©tĂ© de didactique des mathĂ©matiques.
Auteurs : Butlen Denis. Dir. ; Bloch Isabelle. Dir. ; Bosch Marianna. Dir. ; Chambris Christine. Dir. ; Cirade Gisèle. Dir. ; Clivaz Stéphane. Dir. ; Gobert Sophie. Dir. ; Hache Christophe. Dir. ; Hersant Magali. Dir. ; Mangiante-Orsola Christine. Dir.
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. Etude multidimensionnelle de l’impact des travaux de recherche en didactique dans l’enseignement de l’algèbre Ă©lĂ©mentaire : quelles Ă©volutions ? Quelles contraintes ? Quelles perspectives ? p. 41-73.
Auteurs : Coppé Sylvie ; Grugeon-Allys Brigitte
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif. Synthèse des groupes de débat et table ronde. p. 271-273.
Auteurs : Hache Christophe ; Hersant Magali
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. Un parcours d’Ă©tude et de recherche pour la formation des professeurs sur le passage de l’arithmĂ©tique Ă l’algèbre. p. 287-314.
Auteurs : Bourgade Jean-Pierre ; Sierra Tomás Angel ; Ruiz Olarria Alicia ; Lécureux-Têtu Marie-Hélène
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numĂ©riques Ă l’Ă©cole. p. 357-384.
Auteurs : Besnier Sylvaine ; Bueno-Ravel Laetitia ; Gueudet Ghislaine ; Poisard Caroline
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. Influence des conditions didactiques et des contrats sur l’apprentissage des Ă©lèves en difficultĂ© : un exemple, la proportionnalitĂ© en SEGPA. p. 475-492.
Auteur : Voisin Samuel
- 2013 Questions vives en didactique des mathĂ©matiques : problèmes de la profession d’enseignant, rĂ´le du langage. XVIe Ă©cole d’Ă©tĂ© de didactique des mathĂ©matiques.
Auteurs : Bronner Alain. Dir. ; Bulf Caroline. Dir. ; Castela Corine. Dir. ; Georget Jean-Philippe. Dir. ; Larguier Mirène. Dir. ; Pedemonte Bettina. Dir. ; Pressiat André. Dir. ; Roditi Eric. Dir.
- 2011 Cahiers du Laboratoire de Didactique AndrĂ© Revuz. N° 3. La modĂ©lisation dans l’enseignement des mathĂ©matiques.
Auteurs : Bulf Caroline ; Cabassut Richard ; Denys Bernadette ; Douaire Jacques ; Galisson Marie-Pierre ; Mesquita Anna ; Ouvrier-Buffet Cécile ; Parzysz Bernard ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Pressiat André ; Kuzniak Alain. Dir. ; Vivier Laurent. Dir.
- 2011 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2010. Les reprĂ©sentations fonctionnelles dans les processus d’apprentissage de la covariation comme prĂ©lude au concept de fonction dans un contexte d’apprentissage collaboratif, dĂ©bat scientifique et d’auto – rĂ©flexion (ACODESA). p. 127-144.
Auteur : Hitt Fernando
- 1996 Cahier de DIDIREM. N° 27. Rapports entre habiletĂ© calculatoire et « prise de sens » dans la rĂ©solution de problèmes numĂ©riques, Ă©tude d’un exemple : impact d’une pratique rĂ©gulière de calcul mental sur les procĂ©dures et performances des Ă©lèves de l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire.
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique
- 1994 Cahier de DIDIREM. N° 24. Acquisition de connaissances concernant l’impact de l’intĂ©gration de logiciels de calcul formel dans l’enseignement des mathĂ©matiques sur les reprĂ©sentations et pratiques mathĂ©matiques des Ă©lèves de l’enseignement secondaire.
Auteurs : Artigue Michèle ; Drouhard Jean-Philippe ; Lagrange Jean-Baptiste