Repères-IREM. N° 90.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Janvier 2013 :
Editorial
Comment peut-on penser la continuité de l’enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? (Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Anne-Cécile Mathé et Régis Leclercq)
Rubrique Point de vue : Faut-il enseigner le raisonnement mathématique de manière formelle ? (Henri Lombardi, IREM de Besançon)
Enseigner les compétences langagières indispensables à l’activité mathématique (Karine Millon-Faure, Université d’Aix-Marseille et ENS Lyon)
Témoignage : cours de mathématique-FLS en classe d’accueil (Paul Byache, IREM de Lyon)
Le prix du lait (Jean-Paul Mercier, IREM de Poitiers)
Les mathématiques de l’ingénieur, le point de vue de professeurs de grandes écoles (Charles Chandler, Laboratoire EDA)
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2013 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité de calcul
- activité mathématique de l'élève
- analyse d'entretiens
- analyse de séance
- apprentissage des quatre opérations
- arrondi d'un nombre
- calcul avec des pourcentages
- calcul de moyenne
- calcul mental
- changement de point de vue
- comparaison des prix
- concept géométrique
- continuité des apprentissages
- démarche d'investigation
- démonstration en géométrie
- dessin géométrique
- différenciation des apprentissages
- dispositif d'accueil
- distribution de Dirac
- division décimale
- écologie des organisations mathématiques
- écologie des savoirs
- écriture d'un nombre
- enseignement de la géométrie
- enseignement en situation
- espace de Hilbert
- espace géométrique
- espace graphique
- espace sensible
- esprit critique
- évaluation différenciée
- évaluation en langue d'origine
- figure géométrique
- formalisme mathématique
- format de nombre
- formation d'ingénieurs
- formation des prix
- formulation d'une démonstration
- français langue seconde
- grandes écoles
- inclusion scolaire
- interaction langagière
- langue d'enseignement
- maîtrise de la langue
- mathématiques de l'ingénieur
- multiplication de nombres décimaux
- nombre décimal
- objet géométrique
- objet matériel
- objet mathématique
- obstacle langagier
- orientation scolaire
- problématique de modélisation
- problème de monnaie
- production d'élève
- raisonnement mathématique
- rédaction d'une démonstration
- registre langagier
- relation pédagogique
- représentation graphique
- reproduction d'une figure
- restauration de figure
- rigueur de pensée
- scolarité obligatoire
- situation de la vie courante
- symétrie orthogonale par rapport à une droite
- système décimal
- théorie des parcours d'étude et de recherche
- tracé géométrique
- utilisation d'un exerciseur
- utilisation d'un instrument de dessin
- utilisation d'un site collaboratif
- utilisation d'un tableur
- validité d'un énoncé