Repères-IREM. N° 90. p. 65-80. Témoignage : cours de mathématique-FLS en classe d’accueil.

English Title : Testimony: a French-as-second-language course in mathematics in a welcoming class. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Byache Paul

Résumé

L’article témoigne de l’enseignement des mathématiques en classe d’accueil pour élèves nouvellement arrivés en France. Il décrit la prise en charge de ces élèves non francophones dans un dispositif semi-ouvert proposant notamment des cours de français langue seconde (FLS) et des cours de mathématiques. Evoquant d’abord une organisation possible des cours de mathématiques, qui repose sur une articulation entre travail en groupe-classe et travail individualisé, l’article décrit ensuite brièvement une progression annuelle pour ces cours, en précisant quelques objectifs mathématiques et linguistiques et en évoquant l’évaluation des élèves. Des ressources disponibles pouvant être utiles au professeur sont ensuite évoquées : manuel, ressources en ligne, logiciels. Enfin, des exemples de réussites d’élèves sont donnés, ainsi que des exemples d’échecs. La conclusion revient sur les problèmes actuels, économiques et politiques, relatifs à l’accueil et la scolarisation des élèves non-francophones.

Notes


Cet article est publié dans Repères-IREM N° 90 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2013 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 65-80 Index Bibliogr. p. 77-77
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification