Jeux 8.
Des activités mathématiques pour la classe.
English Title : Game 8. Mathematical activities at junior high schools.
Auteurs : APMEP Groupe Jeux ; Baliviera Marie-José ; Bertrand Françoise ; Borion Georges ; Cambresy Dominique ; Djament Daniel ; Drouin François ; Fromentin Jean ; Gazagnes Arnaud ; Gribonval Gilbert ; Hugot Céline ; Oudin Christine ; Rocher Robert ; Toussaint Nicole ; Fromentin Jean. Dir. ; Toussaint Nicole. Dir.
Résumé
Dans la lignĂ©e des trois prĂ©cĂ©dentes brochures rĂ©alisĂ©es par le groupe « Jeux » de l’APMEP (5 , 6 et 7 ), Jeux 8 a conservĂ© la forme : prĂ©sentation par fiches format A4, et la philosophie : proposer des activitĂ©s ludiques, variĂ©es et avant tout mathĂ©matiques dont l’exploitation pĂ©dagogique est Ă chaque fois mise en exergue. Liste des jeux: Des puzzles gĂ©omĂ©triques DĂ©coupages paradoxaux RepĂ©rage Jeux numĂ©riques Jeux Ă stratĂ©gie gagnante
Il propose aux enseignants et Ă leurs Ă©lèves 26 jeux dĂ©clinĂ©s en plus de 150 fiches d’activitĂ©s, pour un usage individuel, en petits groupes ou en classe entière. Leurs niveaux vont du CP de l’Ă©cole primaire Ă la Terminale du LycĂ©e.
Au dĂ©but de la brochure, un tableau synoptique prĂ©cise, pour chaque jeu ou activitĂ© : domaine et notions mathĂ©matiques concernĂ©e, niveaux scolaires, type d’exploitation, place dans le dĂ©roulement d’un apprentissage, matĂ©riel utile.
Le matériel à préparer est en général réduit à des photocopies, des collages sur carton, des découpages.
Ensuite chacune des 7 rubriques commence par une prĂ©sentation des jeux et des activitĂ©s qu’elle regroupe : explications sur le dĂ©roulement, remarques sur la difficultĂ©, conseils d’utilisation, complĂ©ments sur les informations du tableau prĂ©cĂ©dent. Puis viennent les jeux, dont les règles sont rĂ©digĂ©es en direction des Ă©lèves. Solutions ou rĂ©ponses commentĂ©es sont donnĂ©es après chaque famille d’activitĂ©s. Les jeux Ă stratĂ©gie gagnante sont accompagnĂ©s d’une Ă©tude des stratĂ©gies et de justifications validant des remarques faites en cours de partie.
Le puzzle de Marine (cf. Dossier 3141 )
Puzzle de Pythagore (cf. Dossier 3142 )
Défi-contour
Les paradoxaux
Paradoxe du carré
Paradoxe de Deland
Glaces déformantes
Cubes décorés
Le nombre cible
Loto du calcul mental
Quatrido
Qui suis-je ? (cf. Dossier 3143 )
Puissance 4
Nombres et solides (cf. Dossier 3144 )
QCM messages et dessins (cf. Dossier 3145 )
Sudomaths (cf. Dossier 3146 )
Tuiles colorées
Un, deux, trois. BUT !
Labyrinthe
Jeu des relatifs
La roulette Ă 7 cases
Marelle
Un jeu de Nim
Les deux tas d’or
Puissance 3
Commentaires
Notes
Une prĂ©sentation de cette brochure est faite dans le Bulletin de l’APMEP n° 479.
Le groupe « Jeux » a publiĂ©, Ă partir de 1980, des articles dans le Bulletin de l’APMEP (couramment appelĂ© Bulletin Vert).
Des grilles supplĂ©mentaires complĂ©tent celles du « loto du calcul mental » et « sudomaths » sur le site de l’association.
Des compléments sont en téléchargement sur le site https://www.apmep.fr/-Complements-aux-brochures-
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL Les Ă©ditions du Kangourou Paris , 2008 Collection Publication de l’APMEP Num. 185 Format A4, 188 p.
ISBN 2-912846-61-7 EAN 9782912846617 ISSN 0291-0578
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés