Repères-IREM. N° 39.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté d’Avril 2000 :
Editorial
Une approche de la démonstration au collège (Madeleine Marot, IREM de Poitiers)
Sur la notion de perspective historique dans l’enseignement d’une science (Rudolf Bkouche, IREM de Lille)
Rubrique Point de vue : Le baccalauréat, pierre angulaire, pierre de touche et pierre d’achoppement de l’édifice éducatif (Gérard Kuntz, IREM de Strasbourg)
Les spirales (André Stoll, IREM de Strasbourg)
Une activité géométrique à divers niveaux d’enseignement (Philippe Delannay, Brigitte Mercier et Dany-Jack Mercier, IREM des Antilles et de la Guyane)
Mathématiques et maîtrise de la langue (François Pluvinage, Université Louis Pasteur, Strasbourg)
Formation de l’esprit scientifique avec les narrations de recherche au cycle central du collège (Mireille Sauter, IREM de Montpellier)
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité géométrique
- aire d'un polygone
- aire d'un triangle
- apprentissage de l'argumentation
- apprentissage de la démonstration
- apprentissage du raisonnement
- apprentissage par essai-erreur
- arbre de calcul
- arbre syntaxique
- baccalauréat
- bachotage
- barycentre
- calcul d'aire
- comparaison d'aires
- concept de limite
- construction d'une phrase
- construction géométrique
- consumérisme scolaire
- contrat didactique
- démarche d'investigation
- démonstration par contre-exemple
- développante d'un cercle
- diagonale d'un carré
- dialectique de la formulation
- ellipse
- enseignement de l'algèbre linéaire
- enseignement de la géométrie dans l'espace
- enseignement de la géométrie élémentaire
- enseignement des mathématiques
- épistémologie des mathématiques
- équation diophantienne
- escargot de Pythagore
- expérimentation et conjecture
- figure géométrique
- géométrie du triangle
- histoire des mathématiques et enseignement
- histoire des mathématiques et formation des enseignants
- homothétie
- initiation à la démarche scientifique
- initiation à la démonstration
- langage symbolique
- langue naturelle
- longueur d'une courbe
- maîtrise de la langue
- méthode des aires
- méthode par tâtonnements
- narration de recherche
- niveau de formulation
- niveau de l'énonciation
- niveau de la discussion
- obstacle didactique
- perspective historique dans l'enseignement
- phase heuristique
- phase rédactionnelle
- preuve et démonstration
- processus de démonstration
- production d'élève
- produit vectoriel
- propriété des quadrilatères
- quadrature d'une spirale
- quadrature du cercle
- recherche de problème
- réflexion sur l'enseignement
- registre langagier mathématique
- registre langagier naturel
- réinvestissement des connaissances
- représentation non discursive
- résolution de problème fermé
- résolution de problème ouvert
- rôle de l'écrit
- sens de la démonstration
- spirale d'Archimède
- spirale de Cornu
- spirale hyperbolique
- spirale logarithmique
- spirale parabolique
- spirales de Dürer
- système scolaire
- théorème d'Al-Kashi
- théorème de Thalès
- trisection d'un angle
- type d'écrit
- utilisation d'un logiciel de géométrie