Repères-IREM. N° 39. p. 101-114. Une activité géométrique à divers niveaux d’enseignement.
English Title : A geometrical activity with respect to multiple teaching levels. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Delannay Philippe ; Mercier Brigitte ; Mercier Dany-Jack
Résumé
Les auteurs exploitent une figure géométrique à travers la construction d’activités à des niveaux différents d’enseignement. Le premier paragraphe expose le problème initial et montre, par la variété des moyens mis en oeuvre, comment il est possible d’adapter l’activité à une classe donnée.
Les deux paragraphes suivants relatent des expérimentations en classe et proposent une réécriture de l’activité pour le collège à l’aide d’un treillage. La fin de l’article propose des prolongements et des généralisations.
Abstract
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 39 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 101-114 Index Bibliogr. p. 114-114
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité géométrique
- aire d'un polygone
- aire d'un triangle
- barycentre
- calcul d'aire
- comparaison d'aires
- construction géométrique
- ellipse
- équation diophantienne
- géométrie du triangle
- homothétie
- méthode des aires
- produit vectoriel
- propriété des quadrilatères
- théorème d'Al-Kashi
- théorème de Thalès
- utilisation d'un logiciel de géométrie