Au fil des maths. Hors-série N° 1. Spécial Premier degré.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP Au fil des maths. Dir.
Résumé
Comme le précédent numéro spécial « Premier degré » , ce numéro est une compilation d’articles déjà parus dans la revue Au fil des maths, de témoignages de collègues et de nouveaux articles en lien avec l’enseignement en école primaire ou la 6e, sources d’inspiration possible pour les classes de CM1 et CM2, qui donnent aussi accès à des idées pour enseigner les mathématiques en vue du cycle 4.
Sommaire :
Avec les élèves
– Laurence Le Corf : Décomposition des nombres en maternelle
– Claudie Asselain-Missenard : Mouvement mathématique en Bretagne
– Anne-France Acciari : La course aux nombres
– Christine Le Moal : Le Rallye Mathématique Transalpin
– François Drouin : Des caches multitâches
– Carole Cortay et Christophe Gilger : M@ths en-vie
– Marie-France Guissard, Valérie Henry, Pauline Lambrecht, Patricia Van Geet et Sylvie Vansimpsen : Math & Manips en géométrie au cycle 1
– Agnès Gateau : Le nuancier de couleurs en cycle 3
– Elisabeth Boisson et Catherine Würtz : Le « coin marchande »
Ouvertures
– Groupe Numatécol de l’IREM de Lyon : Un rallye mathématique en extérieur avec l’environnement MathCityMap
– Bernard Parzysz : Géométrie de bout de ficelle dans la cour de récré
– Marie Lhuissier : Mathématiques contées
– François Drouin : Avec le puzzle de Marine
– Thérèse Escoffet et Christine Oudin : Le jeu du manchon
– Agnès Gateau : Ressources pour un professeur des écoles
Récréations
– Françoise Bertrand : Trois jeux de la brochure Jeux Ecollège 4
– Jean Fromentin : MatchPoint une brochure JEUX pas comme les autres !
Opinions
– Richard Cabassut : Vergnaud versus Singapour
– Joël Briand : Manipuler en mathématiques… oui mais
Au fil du temps
Matériaux pour une documentation
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2021 Format 19,9 cm x 28,1 cm, 155 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- acquisition d'automatismes
- activité algorithmique
- activité d'approche
- activité de calcul
- activité de coloriage
- activité de description
- activité de désignation
- activité de groupe
- activité de manipulation
- activité de mesure
- activité de modélisation
- activité de résolution de problème
- activité en plein air
- activité géométrique
- activité interdisciplinaire
- activité langagière
- activité ludique
- activité mentale
- activité pluridisciplinaire
- activité scientifique
- activité sur les nombres
- analyse a priori
- analyse de séquence d'apprentissage
- analyse didactique
- appréhension du nombre
- apprentissage des fractions
- apprentissage des mathématiques par le jeu
- apprentissage des nombres entiers naturels
- apprentissage du raisonnement
- automatisme de calcul
- automatisme géométrique
- axe de symétrie
- calcul de durée
- changement d'échelle
- comparaison de formes
- compte rendu d'activité
- concept de nombre
- concept de symétrie
- construction d'un puzzle géométrique
- construction du nombre
- contexte culturel
- décomposition d'un nombre
- démarche d'investigation
- dénombrement par comptage
- description d'un objet
- dialectique abstrait-concret
- enseignement de la géométrie élémentaire
- exercice en langue étrangère
- exercice rituel
- extérieur – topologie –
- figure symétrique
- figures symétriques
- flocon de von Koch
- fraction proportion
- imagination des élèves
- innovation pédagogique
- intérieur – topologie –
- intérieur et extérieur
- jeu géométrique
- manipulation d'objet géométrique
- mathématiques et astronomie
- mathématiques et physique
- mesure d'aire
- méthode de Singapour
- modélisation géométrique
- problème de construction géométrique
- progression ACE
- projet interdisciplinaire
- questions flash
- reconnaissance des formes
- réflexion sur l'enseignement des mathématiques
- reproduction d'une figure
- résolution de problème arithmétique verbal
- résolution de problème concret
- résolution de problème ouvert
- rôle des manipulations
- situation d'expérimentation
- spatialité
- sujet de compétition mathématique
- surcomptage
- symétrie orthogonale par rapport à une droite
- texte narratif
- travail en groupe
- typologie de problèmes
- utilisation d'un jeu mathématique
- utilisation d'une application pour smartphone
- utilisation d'une ressource numérique
- utilisation d'une ressource pour les enseignants