Repères-IREM. N° 64.
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Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Juillet 2006 :
Editorial
Le wagonnet, côté physique et côté mathématique (Eric Hayma et Guy Dugour, IREM de Clermont-Ferrand)
Mise en équation différentielle et mesure des grandeurs (Marc Rogalski, IREM de Lille)
Rubrique Point de vue : Quelle culture mathématique commune (ou partagée) au terme de la scolarité obligatoire ? ( Roland Charnay)
La construction du concept d’angle à l’école élémentaire à travers la notion de champ visuel (Valérie Munier, Hélène Merle et Claude Devichi, IUFM de Montpellier)
L’addition est-elle commutative ? (Jean Lefort, IREM de Strasbourg)
L’héritage de Poincaré : de l’éther à la modélisation (Michel Mizony, IREM de Lyon)
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2006 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité de modélisation
- activité interdisciplinaire
- analyse de séquence de classe ordinaire
- apprentissage de la preuve
- approche citoyenne
- approche économique
- approche épistémologique
- attitude vis-à-vis de l'erreur
- calcul de sommes
- champ visuel
- commutativité d'une opération
- comparaison d'angles
- concept d'angle
- contenu d'enseignement
- convergence d'une suite numérique
- cosmologie relativiste
- culture mathématique
- débat scientifique
- démarche d'investigation
- dialectique discret-continu
- domaine phénoménal
- enseignement de méthodes
- équation différentielle
- espace sensible
- espace-temps
- finalité de l'enseignement
- fonction exponentielle
- force – physique –
- formation de la personne
- géométrie dans le plan
- ingénierie didactique
- lois du mouvement de Newton
- mathématiques et physique
- mathématiques et société
- mesure de grandeur
- méthode d'Euler
- modélisation d'un phénomène physique
- modélisation mathématique
- niveau de conceptualisation
- point fixe
- principe d'inertie
- principe des actions réciproques
- problématique de modélisation
- procédure de discrétisation
- procédure de l'accroissement différentiel
- procédure dérivée-primitive
- procédure intégrale
- raisonnement par récurrence
- référentiel galiléen
- régime asymptotique
- régime initial
- régime permanent
- régime transitoire
- résolution analytique d'une équation différentielle
- résolution de problème
- résolution graphique d'une équation différentielle
- savoir enseigné
- scolarité obligatoire
- séquence d'apprentissage
- séquence d'enseignement
- situation d'expérimentation
- socle commun de connaissances et de compétences
- suite définie par récurrence
- temps caractéristique
- théorie de la relativité générale
- théorie de la relativité restreinte
- trou noir
- utilisation d'un logiciel de calcul formel
- vitesse de convergence