Jeux Ecole 2.

Des activités mathématiques pour la classe.

Résumé

Le groupe « Jeux et mathĂ©matiques » de l’APMEP poursuit son travail en direction de l’Ă©cole primaire avec cette brochure dont les activitĂ©s sont inĂ©dites par rapport aux prĂ©cĂ©dentes publications du groupe.
Ce sont 13 jeux proposant près de 150 activités pour la classe, essentiellement dans les domaines : nombres et calculs, géométrie, grandeurs et mesures, de la maternelle au CM2.
Les « activitĂ©s numĂ©riques » couvrent la numĂ©ration dĂ©cimale et les opĂ©rations des niveaux CE et CM ; La « gĂ©omĂ©trie plane » et la « gĂ©omĂ©trie dans l’espace » sont très prĂ©sentes, cette dernière ayant Ă©tĂ© particulièrement dĂ©veloppĂ©e du fait de l’importance du sujet au cycle 3.
La partie « grandeurs et mesures » est intĂ©grĂ©e aux activitĂ©s des domaines prĂ©cĂ©dents : les changements d’unitĂ©s de longueur, les conversions horaires, les recherches de durĂ©e et l’action des Ă©chelles sur les longueurs et les aires dans les domaines activitĂ©s numĂ©riques et gĂ©omĂ©trie plane, et les notions de volume et de mesure de volume dans le domaine gĂ©omĂ©trie dans l’espace.
Pour un même jeu, les activités proposées peuvent aller de la maternelle au CM2 et peuvent être destinées à une utilisation individuelle, par groupe ou pour toute la classe, en entraînement, réinvestissement ou recherche.
Le matériel nécessaire est fourni dans les fiches pour être photocopié, collé sur support cartonné et découpé.

La brochure comporte un tableau synoptique : celui-ci prĂ©cise, pour chaque jeu, le domaine et les notions mathĂ©matiques, le niveau de classe Ă  partir duquel l’activitĂ© peut ĂŞtre proposĂ©e, le matĂ©riel Ă  prĂ©parer et les modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre possible des activitĂ©s.
Chaque jeu est d’abord prĂ©sentĂ© sur une ou deux pages, avec Ă©ventuellement une prĂ©cision sur son origine ; des points particuliers des programmes scolaires de 2008 sont parfois rappelĂ©s dans les dĂ©veloppements ; les rĂ©ponses aux tâches demandĂ©es figurent sur des fiches spĂ©cifiques ; des conseils d’utilisation avec les Ă©lèves, d’organisation dans la classe, des suggestions de progression dans la conduite des activitĂ©s sont proposĂ©s, issus des remarques recueillies lors des expĂ©rimentations par le groupe. Pour certaines activitĂ©s, la brochure propose aussi Ă  l’enseignant de crĂ©er de nouvelles fiches et d’en faire crĂ©er aux Ă©lèves.

Composition de la brochure :
1. Cartes en chaîne (36 p.) : jeu de type domino loto ; calculs, longueurs, calculs horaires.
2. Des nombres et des mots (9 p.) : écrire ou coller des étiquettes dans un tableau à double entrée calculs, écriture de nombres en chiffres ou en lettres.
3. Saute-grenouille (cf. Dossier 3021 – 12 p.) : dessins Ă  faire apparaĂ®tre en joignant des points numĂ©rotĂ©s ; calculs, tables de multiplication, Ă©critures en système dĂ©cimal, changement d’unitĂ©s de longueur.
4. Coeur brisĂ© (cf. Dossier 3022 – 18 p.) : puzzle (pièces ; polygones et secteurs de disque), rĂ©alisation de figures avec les pièces dessins sur quadrillage et plan pointĂ©, agrandissements, algorithmes de construction.
5. Hexagramme (10 p.) : puzzle (pièces triangulaires identiques), réalisation de figures, quadrillages, construction de polygones, agrandissements.
6. Octogramme 1 (cf. Dossier 3023 – 4 p.) : puzzle (pièces triangulaires identiques), rĂ©alisation de figures, quadrillages, Ă©chelles, estimation d’aires.
7. Octogramme 2 (cf. Dossier 3023 – 16 p.) : puzzle (voir octogramme 1) ; quadrillages, utilisation d’un axe de symĂ©trie .
8. ZoomĂ©trique (24 p.) : jeu de type puzzle, jeu Ă  plateau (cases Ă  recouvrir) quadrillages, reproduction de figures, utilisation d’un axe de symĂ©trie, agrandissements, approche de pĂ©rimètres et aires.
9. Huit demis (12 p.) : « puzzle Ă  trois dimensions » (pièces : prismes, demi-cubes identiques) patrons de prismes, Ă©chelle, approche d’aires et volumes.
10. Monte le volume (18 p.) : « puzzle à trois dimensions « (pièces : pavés droits), jeu à plateau (recouvrement de cases avec des cartes) constructions de « pavés droits » à partir de patrons, réalisation de pavés droits par assemblages ; vues de devant, derrière, droite, gauche, en perspective ; approche de volumes, repérage de cases sur quadrillage.
11. Solides et demi-cubes (12 p.) : jeu avec des cartes ; réalisation de pavés, prismes droits et autres solides ; vues de devant, derrière, droite, gauche, en perspective ; approche de volumes.
12. Et voilà le patron ! (6 p.) : jeu de type domino puzzle ; coloriage et construction de patrons de « pavés droits ».
13. Les carrés de François (6p.) : jeu de type domino puzzle ; réalisation de carrés, de rectangles, axes de symétrie.

Notes

Le groupe Jeux de l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public est composĂ© autour de Gilbert Gribonval et Arnaud Gazagnes de : Marie-JosĂ© Baliviera, Françoise Bertrand, Dominique Cambresy, François Drouin, ThĂ©rèse Escoffet, Jean Fromentin, CĂ©line Hugot, François Martini, Christine Oudin, StĂ©phane Robert, Robert Rocher, Nicole Toussaint.
La mise en forme de cette brochure est due principalement Ă  Jean Fromentin.

Des compléments sont en téléchargement sur le site https://www.apmep.fr/-Complements-aux-brochures-

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris , 2013 Collection Publication de l’APMEP Num. 199 Format A4, 192 p.

ISBN 2-912846-74-9 EAN 9782912846747 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification

Mots-clés