Vivre les mathématiques par des approches historiques.

Résumé

Sommaire :
– Dominique Baroux, Martine Bühler et Eléonore Petit : Le partage d’un segment en extrême et moyenne raison d’un problème euclidien à une solution cartésienne
– Alain Bernard, Stéphane Herrero, Aymeric Francisco Do Carmo et Emmanuelle Rocher : Comment une démonstration au programme cache un passé. Le jeu des démonstrations bigarrées
– Evelyne Barbin, Annabelle Burot et Catherine Nizan-Picard : L’irrationalité de racine de 2 en classe de seconde : du doute à la démonstration
– Frédéric de Ligt : Mathématiques au service des techniques : les formats de papier sous la Révolution française
– Frédéric Laurent : D’un problème de vitesse à une représentation médiévale d’une relation fonctionnelle
– Frédéric Laurent : Une introduction de la fonction inverse par un problème de lieu géométrique et une construction à la façon de Descartes
– Marie-Line Moureau : Un support géométrique pour aborder le nombre dérivé : la tangente à un cercle, d’Euclide à Descartes
– Carène Guillet : Une entrée géométrique vers la dérivation : la sous-tangente, de la Grèce antique au marquis de l’Hospital
– François Goichot : Aux sources historiques de l’exponentielle : une introduction en classe de première
– Alain Busser et Alexandre Técher : Le nombre e à travers un problème d’intérêts composés chez Bernoulli et un jeu de cartes chez Euler
– Renaud Chorlay : Un algorithme d’approximation chez Newton et Euler

Notes

Cet ouvrage contient un tableau synoptique pages 15 à 17.
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 555.

Données de publication

Éditeur ADAPT-SNES éditions Paris , 2024 Collection La grande collection Format 17 cm x 24 cm, 356 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-35656-083-1 EAN 9782356560834

Public visé enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification