Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1.
Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Richard Philippe R. Dir. ; Vivier Laurent. Dir. ; Celi Valentina. Dir. ; Lajoie Caroline. Dir. ; Tempier Frédérick. Dir.
Résumé
Sommaire :
– Frédérick Tempier, Caroline Lajoie et Valentina Celi : Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques : une approche par la recherche en didactique
– Patricia Marchand, Vincent Martin, Mathieu Thibault et Caroline Bisson : Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques
– Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot et Frédérick Tempier : Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en oeuvre d’un jeu de rôles en mathématiques
– Clara Auclair : Une analyse des pratiques de formation initiale à l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré
– Caroline Lajoie, Nadine Bednarz, Mireille Saboya, Vanessa Hanin et Lily Bacon : Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement
– Lily Bacon et Mireille Saboya : La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : analyse des objets et des dynamiques d’interaction entre les acteurs de la formation
– Blandine Masselin, Frédéric Hartmann et Michèle Artigue : Etude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de Lesson Study adapté
– Maha Abboud, Aline Robert et Janine Rogalski : Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : orientations de recherche et perspectives (un agenda)
– Christine Choquet : Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants
– Isabelle Demonty : Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques : comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ?
– Cécile Allard et Maira Mamede : Etude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe
– Lucie DeBlois et Aline Robert : Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, 406 p.
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- accompagnement des enseignants
- activité mathématique de l'élève
- aide aux élèves
- algorithmique et programmation
- analyse d'observation de classe
- apprentissage des nombres décimaux
- articulation théorie-pratique
- comparaison de nombres
- comportement du formateur
- concept de polyphonie
- conseiller pédagogique
- courtage en connaissance
- didactique de l'algèbre
- didactique professionnelle
- dispositif de formation continue
- dispositif de formation initiale
- double approche didactique et ergonomique
- enseignant débutant
- enseignement à l'école élémentaire
- enseignement à l'école maternelle
- formateur d'enseignants
- formation des enseignants de mathématiques
- formation des enseignants en mathématiques
- formation initiale des enseignants
- geste professionnel
- initiation à l'algorithmique
- initiation à la programmation
- jeu de rôle
- Lesson Study adaptée – LSa –
- logique d'action
- objet frontière
- pratique de formateur
- pratique de formation
- pratique enseignante
- processus de résolution de problème
- proximité discursive
- recherche en didactique des mathématiques
- recherche sur l'enseignement des mathématiques
- recherche sur la formation des enseignants
- rôle du formateur
- savoir de référence
- savoir didactique
- savoir disciplinaire
- savoir professionnel
- savoirs de formation
- théorie de l'activité en didactique des mathématiques
- transposition métadidactique
- vigilance didactique
- zone proximale de développement